Translate

mardi 10 avril 2018

Le pardon véritable

Apprendre le pardon en se laissant pardonner par Dieu
Une vie spirituelle authentique se vérifie par le pardon de Dieu reçu dans le sacrement de réconciliation qui alimentera le pardon donné à nos frères, comme nous le demande Jésus. Voyons l’importance d’accueillir le pardon du Seigneur pour le donner à nos proches et témoigner ainsi de sa miséricorde ?
Jésus sur la montagne nous a laissé une série de discours évangéliques. Arrêtons-nous sur la cinquième demande du Notre Père : "Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient" (Matthieu 6,12).
Puis l’explication de Jésus :
Car , si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais, si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. _Matthieu 6,15
Si nous avons besoin d’être pardonnés par Dieu et si nous sommes appelés à donner le pardon, cela présuppose que nous vivons dans un monde marqué par les offenses faites à Dieu et au prochain.
La Sainte Ecriture nous enseigne que Dieu est vérité et amour. Jésus dit : "Je suis le chemin , la vérité et la vie" (Jean 14,6).
Ou encore : "Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour." 1 Jean 4,8
Dieu nous appelle à être miséricordieux. Cela signifie que chaque fois qu’un homme manque à l’amour et à la vérité, il s’oppose à Dieu Lui-même dans son être le plus profond. Depuis la faute originelle en Adam et Eve, l’homme est atteint dans son être intérieur et extérieur ; il est poussé à s’opposer à Dieu. Depuis les origines, les hommes ont essayé d’établir une justice dans les relations humaines, et de trouver une issue à la faute. Les différentes religions ont recherché des solutions. Nous savons qu’un être offensé va chercher à se venger. Ainsi, il se développe une escalade du mal, dont l’homme ne trouve parfois que la destruction pour s’en sortir. Or, Jésus nous donne un autre rapport au mal. La faute ne peut être dépassée que par le pardon, et non par la vengeance. Saint- Paul, dans sa lettre aux Romains, nous dit :
Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.
Romains 12,21.
Ainsi, Jésus nous révèle un Père miséricordieux envers tous les hommes , car Il aime ses créatures. Cependant, le pardon de Dieu ne peut entrer et agir dans le cœur de l’homme que si lui-même pardonne à son prochain.
La cinquième demande du Notre Père correspond au cinquième commandement divin : Tu ne tueras pas.
(Exode 20,13)
Ce commandement touche la vie de l’homme, mais aussi toute blessure infligée à sa dignité. Dans son sermon sur la montagne, Jésus donne de nouveau l’interprétation juste pour vivre ce commandement. Il ne s’agit plus de le vivre dans la loi du talion : "œil pour œil, dent pour dent", mais dans l’optique de la réconciliation.
Donc lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande." Matthieu 5,23-24.
Celui qui n’est pas réconcilié avec son prochain ne peut se présenter devant Dieu.
La miséricorde de Dieu nous enseigne le pardon véritable
Le pardon donné n’est possible que s’il est reçu d’abord. Nous avons besoin d’apprendre de Dieu le pardon. Dieu connaissait notre rébellion et notre opposition à Lui. Malgré cela, Il est sorti de sa divinité en son Fils pour nous rencontrer et nous réconcilier avec Lui. C’est le chemin que Dieu prend ; Il vient vers nous pour que nous allions à Lui. Dans un premier temps, nous avons à être disposé pour recevoir de Lui le pardon ; dans un second temps, nous devons aller vers ceux qui nous ont offensés pour leur offrir gratuitement le pardon.
Quelles sont les scènes évangéliques où Jésus marque ce lieu de rencontre et de réconciliation avec nous ?
- Le geste du lavement des pieds avant la Cène (Jean 13). -- La parabole du serviteur sans pitié : elle met davantage en lumière le pardon gratuit de Dieu et la nécessité de pardonner à notre tour (Matthieu 18, 23-35). La dette du dignitaire vis-à-vis du roi était insoluble ; il ne pouvait rembourser 60 millions de pièces d’argent. Cependant, il n’est pas capable de remettre la dette dérisoire de 100 pièces d’argent de son prochain.
Jésus nous montre ainsi que quelque soit la faute que nous avons à pardonner, elle est dérisoire par rapport à la dette que nous devons à Dieu. Et pourtant, Lui, dans sa bonté, nous pardonne généreusement. Le Seigneur, n’a-t-il pas été crucifié par nos pêchés sur la Croix ? Du Golgotha, Jésus pousse aussi ce cri pour nous : "Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font" (Luc 23,34).
Le lieu de la cellule est cette école où nous apprenons à nous laisser pardonner par le Christ pour à notre tour donner gratuitement le pardon qui nous vient du Seigneur. Tout d’abord, entre les membres de la cellule, puis autour de nous, parmi les membres de nos familles, de nos paroisses, de nos relations de travail , du monde où nous vivons… Que le Seigneur nous fasse grandir sur la voie du pardon et de la paix avec Lui et entre nous.




La mesure du pardon

La mesure du pardon

Saint Luc 17,1-6

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »
Prière d’introduction Seigneur, ce matin, aide-moi à être ouvert à ta parole. Rappelle-moi ta miséricorde. Quand tu étais sur la croix, tu as prié ainsi : "Père, pardonne leur." Aide-moi à croire en ton pardon et en ton amour. Aide-moi à y répondre en donnant amour pour amour et pardon pour pardon.
Pétition Apprends-moi à pardonner à ceux qui ont péché contre moi.

Points de réflexion

1. Le mal dans le péché . Ce matin, le passage de l’évangile nous présente une série d’affirmations de Jésus. La première précise la gravité du péché. En soi, le péché est un mal. C’est une offense contre Dieu. Le crucifixion nous révèle le péché dans toute sa laideur et sa méchanceté. Le plus grand mal que nous pourrions jamais causer à quelqu’un serait de le mener au péché. Cela peut se faire en le sollicitant activement à faire le mal, mais également en donnant le mauvais exemple.
2. Seigneur, augmente en nous la foi. Jésus évoque ensuite le pardon. ‘Si ton frère a commis une faute contre toi, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, tu lui pardonneras’. La réaction des disciples pourrait être la nôtre : "Seigneur, augmente notre foi !" Une telle capacité à pardonner est héroïque. Nous pouvons accepter de pardonner quelqu’un une fois. Nous voudrions bien lui donner une deuxième chance. Cependant, la troisième ou quatrième fois, nous avons vraiment du mal. Nous devrions nous rappeler que le pardon prêché par Jésus-Christ est celui-là même qu’il a vécu. Sur la croix il nous a pardonné tous nos péchés. Son pardon n’était pas donné de manière hésitante, à contrecoeur, mais rempli d’amour. La mesure de sa miséricorde était la mesure de son amour. La profondeur de son amour devrait être la mesure de notre compassion envers les autres.
3. Dieu donne la force. " La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde..." Il ne suffit pas d’une réglette pour mesurer la foi. La foi se mesure par la simplicité de coeur. Comme un petit enfant, confions-nous à Dieu. Nous avons besoin d’une foi simple qui accepte que Dieu est tout-puissant. Il nous donne toujours la grâce et la force d’accomplir ce qu’il nous demande. Les disciples hésitent face à l’enseignement du Seigneur sur le pardon. Cela leur semble trop difficile. Dieu nous donne la force pour faire ce qu’il demande. Souvent nous confondons des choses. Nous tombons dans le piège de nos propres rationalisations et nous essayons d’enfermer Dieu dans nos propres limitations. Nous avons besoin de la foi de Marie qui a reconnu que rien n’était impossible à Dieu. S’il veut vraiment quelque chose de nous, il nous donnera ce qui nous est nécessaire pour l’accomplir.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus , je me tiens devant toi. Je te vois sur la croix. J’entends ta voix. Je vois ton amour. Aide-moi à être comme toi. Permets-moi d’apprendre de toi. Donne-moi la grâce de ne pas garder de rancune et la force de ne faire aucun mal.
Résolution Je prierai pour ceux qui m’ont offensé.
 Source (catholique.org)

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!
Jésus, Seigneur de miséricorde, je vous supplie dans la Divine volonté, pour l'amour de l'amour de votre Mère pour les âmes, d’accorder la grâce de la conversion à tous ceux qui vont mourir subitement, surtout ceux qui ont besoin de votre miséricorde. D’ouvrir les yeux de tous, Jésus, à la vérité de votre amour et de votre miséricorde. N’en laissez aucun se perdre, mais pour l'amour de votre douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier. Saints et anges du Ciel – priez pour nous ! Amen.

Prière au Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Très Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rosée de la rédemption sur la terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables aux lépreux.

Voici que je t’accueille, Sang de mon Jésus et je te répands sur l'Eglise, sur le monde, sur les pécheurs, sur le purgatoire.

Aide, réconforte, purifie, allume, pénètre et féconde, O très divine sève de vie.

Ni l’indifférence, ni la culpabilité ne met obstacle à ton flux. Au contraire, pour les rares qui t’aiment, pour les multitudes qui meurent sans toi, tu accélères et répands sur tous cette Pluie Divine.

Parce que on vient à Toi avec confiance pendant la vie, par Toi on sera pardonné dans la mort, avec Toi on vient dans la gloire de Ton royaume.

Amen!

(Prière au Très Précieux Sang de Jésus-Christ Notre Seigneur dictée par Jésus à un mystique en 1943)

Nombre total de pages vues

Mon Seigneur et Mon Dieu!

Mon Seigneur et Mon Dieu!
La Divine Miséricorde est la protection contre l'assaut implacable de l'ennemi qui a atteint son apogée. La Divine Miséricorde est bénédiction sur ceux consacrés à Ma mère et qui, par conséquent, se sont unis ainsi à Mon Sacré-Cœur. La Divine Miséricorde est la grâce offerte pour illuminer toutes les âmes. Vous formerez les croix vivantes qui feront dévier la colère de la Justice de Dieu. Appelez Ma miséricorde dans vos épreuves – mais aussi [faites appel à elle] pour aider les âmes, surtout à l’heure de leur mort. N'oubliez pas de prier le Chapelet de la Divine Miséricorde, à 15 h, l’heure de Ma mort.

Articles les plus consultés

Article épinglé

Une prière de sainte Faustine

  Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans ...






DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!

DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!