Translate

Comment prier le chapelet ?


Comment prier le chapelet ?

Qu'est-ce que le chapelet ?

  • Un chapelet correspond à la méditation d'une série de cinq Mystères, soit Joyeux, Douloureux ou Glorieux équivalant à un tiers du Rosaire puisque celui-ci comprend trois chapelets : celui des Mystères Joyeux, des Mystères Douloureux et des Mystères Glorieux.
  • C'est aussi le moyen " mnémotechnique " facilitant la récitation du très saint Rosaire.
  • Lorsqu'il est béni, il sera l'objet matériel et spirituel (puisque béni) qui rendra visible notre dévotion au Rosaire (Notez que la Très Sainte Vierge Marie, lors de ses apparitions,  porte toujours un chapelet sur Elle... Lourdes, Fatima, etc.)

Rappelez-vous, dans toutes ses interventions, Marie invite de manière forte, à prier son saint Rosaire, au moins un chapelet CHAQUE JOUR (Fatima) .

Les papes eux-mêmes en ont fortement conseillé " l'exercice ", songez par exemple à notre très cher Pape Jean-Paul II qui, lorsqu'il vous reçoit vous offre comme cadeau un chapelet... N'est-ce pas là plus sûr moyen de vous en montrer l'importance ?

La prière du Chapelet (Rosaire) comporte en fait deux parties, qui s'exécutent simultanément : d'une part, la récitation des prières (décrites ci-dessous) et d'autre part, la méditation des Mystères du Rosaire, c'est-à-dire, en même temps que l'on récite pieusement les prières, on médite sur les événements de la vie de Jésus et/ou de Marie que sont les Mystères.


Composition des Mystères du Rosaire

Mystères Joyeux  (Lundi et Samedi)

 1) L'Annonciation

Fruit : L'Humilité
Réf. : Lc 1, 26-38



L'Annonciation L'archange Gabriel annonce à la Vierge Marie que Dieu l'a choisie pour devenir la Mère de son Fils. Par son oui, elle accepte la volonté du Père avec foi et humilité.

Prions pour une profonde humilité.

O Marie, Vierge du fiat, quand nous hésitons, quand nous n'osons pas faire ce pas que le Seigneur nous demande, apprends-nous ton " oui " ! Aide-nous à nous jeter dans la confiance car les plans de Dieu sont plus grands que les petits accommodements de nos vies !

 2) La Visitation

Fruit : Le zèle, l'ardeur pour le salut du prochain (l'amour du prochain)
Réf. : Lc 1, 39-56

La Visite de Marie à Sainte Elisabeth Marie se rend chez Sainte Elisabeth, qui deviendra la mère de saint Jean le Baptiste. Elle prend soin d'Elisabeth pendant trois mois.

Prions pour l'amour vrai envers notre prochain.

O Marie, Vierge de la Visitation, quand nous peinons, souffrons et que le découragement nous guette, viens nous visiter ! Apporte-nous Jésus en toi pour que nous chantions le magnificat et reconnaissons Celui qui nous relève et nous donne courage !

3) La Naissance de Jésus (Nativité)

Fruit : L'amour de la Pauvreté, n'être riche que de Dieu
Réf. : Lc 2, 1-21

La Naissance de l'Enfant Jésus Le Christ, Fils de Dieu, est né dans une étable. Sa mère le couche dans une crèche. Les bergers et les rois mages viennent l'adorer.

Prions pour le détachement du monde et pour un esprit de pauvreté.

O Marie, Vierge de la Nativité, quand nous sommes seuls, abandonnés de tous, quand l'obscurité envahit nos cœurs et que se cachent les étoiles, donne-nous La Lumière qui vient nous sauver de nos ténèbres, donne-nous Ton Fils qui prend vie au milieu de nos misères pour faire renaître nos vies !

 4) La Présentation au Temple (la Purification de Marie)

Fruit : La Pureté (du coeur, du corps et de l'esprit)
Réf. : Lc 2, 22-40

Présentation de l'Enfant Jésus au temple Marie et Joseph se rendent à Jérusalem pour présenter l'Enfant Jésus au temple à son Père céleste.

Prions pour la pureté de corps et d'âme.

O Marie, Vierge de la Présentation, quand nous sommes faibles, quand nous ne pouvons plus aller de l'avant et que les forces nous manquent, porte-nous dans tes bras jusqu'aux bras du Père ! Dis-lui que nous sommes ses enfants ! Avec Joseph, ton époux, offre-nous à Lui afin que toujours nous demeurions auprès de Son Amour Paternel !

 5) Le Recouvrement de Jésus au Temple

Fruit : L'obéissance, (la recherche de Dieu en toutes choses)
Réf. : Lc 2, 41-51

Le Recouvrement de Jésus au temple Ayant perdu Jésus, Marie et Joseph se mettent à sa recherche. Après trois jours ils le trouvent au temple au milieu des docteurs de la loi.

Prions pour la recherche de Dieu en toutes choses et le don de la véritable sagesse.

O Marie, Vierge du Recouvrement, quand nous nous égarons, quand nous perdons le sens de nos vies et empruntons des routes de traverses, viens à notre recherche, ne te lasse pas de rebrousser chemin pour nous retrouver et nous sauver !



 

Mystères Douloureux (Mardi et vendredi)

  1) L'Agonie de Jésus

Fruit : Le regret, la contrition de nos péchés
Réf. : Mt 26, 36-56 et concordances

L'Agonie de Jésus dans le jardin Jésus prie au Jardin des Oliviers. La pensée de nos péchés et des souffrances qui l'attendent, lui font suer du sang.

Prions pour le repentir de nos péchés.

O Marie, Vierge et Mère des agonisants, quand tout s'assombrit dans le soir de nos vies, quand le froid et le doute nous envahissent à l'heure de l'agonie, viens prier avec nous, viens nous consoler et nous rassurer, donne-nous la force du oui jusqu'au bout du voyage !

 2) La Flagellation

Fruit : La mortification de notre corps (le pardon de nos sensualités)
Réf. : Mt 27, 26 et concordances

La Flagellation de Jésus Jésus est dépouillé de ses vêtements, attaché à la colonne et flagellé. Son corps est ruisselant de sang et couvert de plaies.

Prions pour la mortification de nos sens.

O Marie, Vierge et Mère des douleurs, quand nos douleurs nous insupportent, quand notre corps ne nous laisse plus de repos ni de répit, quand nos sens se dérèglent, viens déposer un baume d'amour sur les êtres de chair que nous sommes, viens soulager nos blessures !

 3) Le Couronnement d'épines

Fruit : La mortification de notre esprit (le pardon de nos mauvais désirs)
Réf. : Mt 27, 27-31 et concordances

Le Couronnement d'épines Une couronne d'épines est placée sur la tête de Jésus et enfoncée dans sa chair. Ses yeux se remplissent de larmes et de sang. II est la risée de tout le monde et traité avec mépris.

Prions pour le renoncement au monde

O Marie, Vierge et Mère des condamnés, quand nous subissons l'injustice, quand nous sommes nous-mêmes injustes, quand nous condamnons ou sommes condamnés, viens poser Ton Regard de compassion sur nos actes d'amour manqués, sur nos humiliations, viens nous donner à Ton Fils couronné de nos péchés !

 4) Le Portement de la Croix

Fruit : Le courage dans les épreuves; accepter nos peines
Réf. : Mt 27, 32 et concordances

Le Portement de la croix Jésus chargé de sa croix, rencontre sa Mère. Elle prend part au chemin de la croix avec son fils.

Prions pour la patience d'endurer nos croix.

O Marie, Vierge et Mère des éprouvés, dans nos épreuves et toutes nos croix, dans tous nos chemins de douleurs, viens nous saisir et porter avec nous le poids de nos souffrances, merci d'être là quand nous peinons, quand nous trébuchons ! Relève-nous et aide-nous à poursuivre notre route aussi caillouteuse soit-elle !

 5) Le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix

Fruit : Mourir à nous-mêmes (un plus grand amour de Dieu et des âmes)
Réf. : Mt 27, 33-56 et concordances

La Crucifixion et la mort de Jésus Cloué à la croix, Jésus, après trois heures d'agonie, expire en présence de sa Mère.

Prions pour la conversion des pécheurs, la persévérance des justes et le soulagement des âmes du purgatoire.

O Marie, Vierge et Mère des mourants, quand l'heure de la mort est arrivée, quand il n'est plus temps pour recommencer, pour rectifier ce qui n'a pas été droit, viens nous aider à pardonner, viens nous saisir et dépose-nous pauvres pécheurs dans le Cœur de Ton Fils sacrifié pour nous !

Mystères Glorieux (Mercredi et Dimanche)

  1) La Résurrection de Jésus

Fruit : La Foi (croire en l'Amour de Dieu)
Réf. : Mt 28, 5-8 et concordances

La Résurrection de Jésus

Victorieux de la mort, Jésus ressuscite, glorieux et immortel, le matin de Pâques. Les portes du ciel sont à nouveau ouvertes.

Prions pour que grandissent en nous l'amour de Dieu et la ferveur à son service.

O Marie, Vierge de la Victoire, quand tout ressemble à un tombeau, quand tout nous parait à jamais sans solution, au plus noir de nos vies, viens Marie, viens allumer en nous le feu de la victoire, l'espérance de la vie plus forte que tout, au-delà de tout !

 2) L'Ascension

Fruit : L'Espérance chrétienne, le désir du Ciel
R
L'Ascension de Jésus au ciel

Quarante jours après sa résurrection, Jésus s'élève au ciel, en présence de sa Mère, de ses Apôtres et de ses Disciples.

Prions pour un ardent désir du ciel.

O Marie, Vierge de l'Espérance, quand nous regardons vers la terre, quand aveuglément nous nous obstinons à nous accrocher à nos biens matériels, apprends-nous à lever la tête vers le Ciel, là où le Sauveur nous donne rendez-vous et prépare notre retour !éf. : Lc 24, 50-53 et concordances

 3) La Pentecôte

Fruit : La descente du Saint-Esprit en nos âmes
Réf. : Ac 2, 1-13

La Descente du Saint-Esprit

Dix jours après l'Ascension de Notre Seigneur, l'Esprit Saint, sous la forme de langues de feu, descend sur Marie et les Apôtres.

Prions pour la venue du Saint Esprit dans nos âmes.

O Marie, Vierge de la Pentecôte, alors que nous sommes fragiles, apeurés au cœur de notre foi par la vie qui nous malmène, intercède pour nous afin que nous recevions le Feu de l'Esprit-Saint, qu'Il nous donne l'élan missionnaire et apostolique auprès de tous nos frères !

 4) L'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

Fruit : Un pur amour de Jésus et Marie, la grâce d'une bonne mort
Réf. : Ap 12, 14-16

L'Assomption de la Sainte Vierge Marie au ciel

Marie, la Mère de Dieu, est assumée corps et âme, au ciel où elle règne glorieusement avec son Fils.

Prions pour une tendre dévotion à Marie.

O Marie, Vierge de l'Assomption, quand, certains jours de nos existences, nous nous sentons orphelins, abandonnés, isolés, interpelle-nous du haut du Ciel, redis-nous que nous sommes tes enfants et que tu es La Mère attentionnée que Dieu a choisi pour nous par Son Fils.

 5) Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

Fruit : La Persévérance (une grande dévotion à Marie)
Réf. : Ap 12, 1-3

Le Couronnement de Marie, Reine du ciel et de la terre

Pour la plus grande joie de tous les anges et les saints, Marie, la Mère de Dieu est couronnée Reine du ciel par son Fils.

Prions pour la persévérance dans la grâce et une couronne de gloire.

O Marie, Vierge et Reine, couronnée de ta gloire, viens triompher dans le cœur de tes enfants, dans le cœur de Ton Eglise dont tu es la Reine et l'Epouse. O Marie Reine Immaculée, Reine du Ciel et de la Terre, sois bénie entre toutes les créatures !





Mystères Lumineux (Jeudi)

1) Le baptême au Jourdain

        Fruit : "Jésus s’est fait péché pour nous" (2 Co 5)
        Réf : Mt 3, 13-17 et concordances

Le Baptême au Jourdain, est avant tout un mystère de lumière. En ce lieu, alors que le Christ descend dans les eaux du fleuve, comme l'innocent qui se fait "péché" pour nous,(cf Co 5.21) les cieux s'ouvrent, la voix du Père le proclame son Fils bien-aimé (cf Mt 3.17) tandis que l'Esprit Saint descend sur Lui pour l'investir de la mission qui l'attend.

Prions pour une fidélité aux promesses de notre Baptême

O Marie, Vierge et Epouse de l'Esprit-Saint, quand nous oublions les racines de notre foi, quand nous nous éloignons du Christ Ton Fils pour choisir d'autres idoles, plonge-nous dans les eaux du Jourdain avec Jésus, ravive en nous les grâces de notre baptême !

2) Les noces de Cana

        Fruit : L’intercession de Marie dans le don de la grâce
        Réf. : Jn 2, 1-12

Les Noces de Cana, Jésus et Marie sont invités à un mariage à Cana. Marie voit que le vin commence à manquer, alors elle dit à Jésus : " Ils n'ont plus de vin ". Puis elle dit aux servantes : " Tout ce qu'il vous dira, faites-le ". Jésus dit alors: " Remplissez d'eau ces jarres ". Une fois remplies, Il leur dit : " Puisez maintenant et portez-en au maître du repas ".

L'eau changée en vin, Jésus manifeste là sa gloire, c'est le premier de ses miracles



Prions pour une fidélité à Marie

O Marie, Vierge et Mère, quand tout nous semble stérile, perdu d'avance, sans solution, tu vois l'embarras de tes enfants et déjà tu t'empresses d'invoquer Ton Fils. Enseigne-nous la confiance en ton Cœur de Mère soucieuse pour chacun de nous et accomplis en nous le miracle de la foi

3) L’annonce du Royaume

        Fruit : Le Royaume de Dieu n'est pas un Royaume humain
        Réf. : Mt 5, 9; Mc 1, 15; Jn 20, 21-23 et concordances

La Prédication du Royaume, C'est aussi un mystère de lumière que la prédication par laquelle Jésus annonce l'avènement du Royaume de Dieu et invite à la conversion (cf Mc 1,15) remettant les péchés de ceux qui s'approchent de Lui avec une foi humble (cf Mc 2, 3-13 Luc 7, 47-48); ce mystère de miséricorde qu'il a commencé, il le poursuivra jusqu'à la fin des temps, principalement à travers le sacrement de la Réconciliation, confié à l'Eglise (cf Jn 20, 22-23)

Prions pour notre conversion du cœur

O Marie, Vierge et Apôtre, quand nous n'osons plus témoigner, quand nous nous taisons alors que nous devrions proclamer Le Royaume de Ton Fils, quand notre foi chancelle, viens convertir nos cœurs, viens nous donner le courage d'être témoins de l'Evangile !



4) La transfiguration

        Fruit : L’attente de la Vie nouvelle avec Dieu
        Réf. : Mt 17, 1-9 et concordances

La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint au Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis qu'aux apôtres en extase, le Père le donne à reconnaître pour qu'ils "l'écoutent" (cf Lc 9,35) et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint.

Prions pour la persévérance dans la prière

O Marie, Vierge et Aurore du Salut, quand nous ne trouvons plus les mots pour prier, quand nos yeux sont embrumés par nos croyances erronées, avec Jésus Ton Fils, Père et Esprit, viens transfigurer nos âmes, viens rallumer en nous les lueurs de la foi, viens nous illuminer en Celui qui est tout Amour !

5) L’institution de l’Eucharistie

        Fruit : La présence cachée de Jésus (la vie d'interiorité avec Marie)
        Réf. : Mt 26, 26-29 et concordances

Enfin c'est de lumière que l'Institution de l'Eucharistie. dans laquelle le Christ se fait nourriture par son Corps et par son Sang sous les signes du pain et du vin, donnant "jusqu'au bout" le témoignage de son amour pour l'humanité (Jn 13,1)pour le salut de laquelle il s'offrira en sacrifice.

Prions pour une très grande vénération du Très Saint-Sacrement

O Marie, Vierge et Mère du Pain des Anges, quand nos forces spirituelles nous abandonnent, quand le doute nous envahit, accompagne-nous à la Table Sainte où le pain se fait Corps, où le vin se fait Sang pour y recevoir les forces de Vie nécessaires à notre foi !





Prières intervenant dans le Rosaire :

Symbole des Apôtres : Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d'où il viendra juger les vivants et les morts. je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

 Notre Père : Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

 Je vous salue Marie : Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

 Gloire au Père : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen



La prière du chapelet en pratique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!
Jésus, Seigneur de miséricorde, je vous supplie dans la Divine volonté, pour l'amour de l'amour de votre Mère pour les âmes, d’accorder la grâce de la conversion à tous ceux qui vont mourir subitement, surtout ceux qui ont besoin de votre miséricorde. D’ouvrir les yeux de tous, Jésus, à la vérité de votre amour et de votre miséricorde. N’en laissez aucun se perdre, mais pour l'amour de votre douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier. Saints et anges du Ciel – priez pour nous ! Amen.

Prière au Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Très Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rosée de la rédemption sur la terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables aux lépreux.

Voici que je t’accueille, Sang de mon Jésus et je te répands sur l'Eglise, sur le monde, sur les pécheurs, sur le purgatoire.

Aide, réconforte, purifie, allume, pénètre et féconde, O très divine sève de vie.

Ni l’indifférence, ni la culpabilité ne met obstacle à ton flux. Au contraire, pour les rares qui t’aiment, pour les multitudes qui meurent sans toi, tu accélères et répands sur tous cette Pluie Divine.

Parce que on vient à Toi avec confiance pendant la vie, par Toi on sera pardonné dans la mort, avec Toi on vient dans la gloire de Ton royaume.

Amen!

(Prière au Très Précieux Sang de Jésus-Christ Notre Seigneur dictée par Jésus à un mystique en 1943)

Nombre total de pages vues

Mon Seigneur et Mon Dieu!

Mon Seigneur et Mon Dieu!
La Divine Miséricorde est la protection contre l'assaut implacable de l'ennemi qui a atteint son apogée. La Divine Miséricorde est bénédiction sur ceux consacrés à Ma mère et qui, par conséquent, se sont unis ainsi à Mon Sacré-Cœur. La Divine Miséricorde est la grâce offerte pour illuminer toutes les âmes. Vous formerez les croix vivantes qui feront dévier la colère de la Justice de Dieu. Appelez Ma miséricorde dans vos épreuves – mais aussi [faites appel à elle] pour aider les âmes, surtout à l’heure de leur mort. N'oubliez pas de prier le Chapelet de la Divine Miséricorde, à 15 h, l’heure de Ma mort.

Articles les plus consultés

Article épinglé

Une prière de sainte Faustine

  Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans ...






DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!

DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!