Translate

mardi 9 octobre 2018

Prière à la Miséricorde Divine pour obtenir des grâces par l’intercession de Sœur Faustine / L’Heure de la Miséricorde / Le culte de la divine Miséricorde ? De quoi s’agit-il ?


O Dieu dont la miséricorde dépasse toutes Vos œuvres, je Vous remercie des innombrables grâces dont Vous avez comblé l'âme de Votre servante : Sœur Faustine, et en particulier, de Votre miséricorde, que Vous désirez répandre sur chaque âme, ainsi que sur toute l'humanité en détresse. Je Vous le demande, avec grande confiance, daignez me montrer Votre miséricorde et, si cela n'est pas contraire au bien de mon âme, accordez-nous la grâce d'éloigner de nous toutes les personnes de mauvais conseil qui sont une entrave à notre sanctification et à l'accomplissement de la Volonté Divine. Faites-le par les mérites et l'intercession de Sœur Faustine, que Vous avez voulu choisir pour être la confidente et l'apôtre de Votre Miséricorde. Et puisque cette Miséricorde n'a pas des limite, je Vous supplie aussi par Votre fidèle servante, entourez de Votre Miséricorde notre famille, la patrie bien-aimée et le monde entier. Faites que nous soyons toujours fidèles à Votre Divin Fils et à la Sainte Église Catholique. Amen.

Le culte de la divine Miséricorde ? De quoi s’agit-il ?

« J'avertis que ma mission ne s'achèvera pas avec ma mort, mais qu'elle ne fera que commencer », avait prévenu sainte Faustine, l'apôtre de la Miséricorde divine.
Le culte de la divine Miséricorde consiste à témoigner par sa vie de l’esprit de confiance en Dieu et de miséricorde envers les autres. Tel est, en effet, l’essentiel du message que nous a laissé Sœur Faustine Kowalska dans son Petit Journal, la religieuse polonaise connue dans le monde entier comme l’apôtre de la Miséricorde divine.

À l’ origine Faustinae Kowalska

Sainte Faustine, de son vrai nom Helena Kowalska, est née le 25 août 1905, troisième des dix enfants d’une famille polonaise de paysans pieux de Glogowiec (Pologne). Dès son enfance, elle aspire à la vie religieuse mais, à l’âge de 16 ans, doit d’abord s’engager comme servante pour obtenir une petite dot. Après une vision, ayant demandé à Jésus ce qu’elle doit faire, elle se rend à Varsovie où, le 1er août 1925, elle entre dans la Congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. Admise comme sœur converse, elle passe son postulat dans la communauté de Varsovie et son noviciat à Cracovie dans la même congrégation. Durant la cérémonie d’investiture, elle reçoit le nom de Sœur Marie-Faustine et prononce ses vœux perpétuels le 1er mai 1933. Affaiblie par l’austérité de sa vie et des jeûnes exténuants et, dans les dernières années de sa vie, par de grandes souffrances intérieures, Sœur Faustine meurt le 5 octobre 1938 à l’âge de 33 ans, après 13 ans de vie religieuse. Son corps repose dans le Sanctuaire de la Divine-Miséricorde de Lagiewniki, près de Cracovie. Elle a été béatifiée par le pape Jean Paul II, à Rome, le 18 avril 1993 et canonisée le 30 avril 2000.

Extérieurement, rien ne trahissait l’extraordinaire richesse et l’intensité de la vie mystique de Sœur Faustine, qui se traduisait par son abandon total et illimité à Dieu et par son amour du prochain, à l’imitation du modèle suprême, le Christ.  Seul son Petit Journal a révélé la profondeur de sa vie spirituelle. À la base de sa spiritualité se trouve le mystère de la Miséricorde divine, qu’elle médite dans la Parole de Dieu et contemple dans la vie quotidienne. Jésus l’a gratifiée de grâces extraordinaires telles que des visions, révélations ou stigmates cachés.

La dévotion à la Miséricorde divine se répand rapidement dans le monde pendant la Seconde Guerre mondiale. Sœur Faustine avait écrit dans son Journal : « J’avertis que ma mission ne s’achèvera pas avec ma mort, mais qu’elle ne fera que commencer… ».

Jésus Lui-même

C’est le 22 février 1931, à Plock, en Pologne, que le Christ Miséricordieux se manifeste pour la première fois à Sœur Faustine, dans sa cellule. « Le soir, écrit la religieuse dans son Journal, me trouvant dans ma cellule, je vis Jésus-Christ, vêtu d’une robe blanche. Il levait la main pour bénir et l’autre main reposait sur son cœur. De son vêtement, légèrement entrouvert sur la poitrine, s’échappaient deux grands rayons lumineux : un blanc et l’autre rouge. (…) Alors Jésus me dit : « Peins un tableau, représente-moi tel que tu Me vois, avec au-dessous l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Vous ! ». »

Le premier tableau de la divine Miséricorde a été peint à Vilnius (Lituanie), en 1934, par Eugenio Kazimirowski, suivant les directives de Sœur Faustine. Mais le plus célèbre dans le monde entier est le tableau de Lagiewniki, à Cracovie, peint par Adolf Hyla. La signification de cette œuvre est étroitement liée à la liturgie du dimanche après Pâques, au cours de laquelle l’Église lit l’Évangile de Jean décrivant l’apparition de Jésus ressuscité au Cénacle et l’institution du sacrement de la Réconciliation (Jn 20, 19-29). L’image représente donc le Sauveur ressuscité portant sur ses épaules la paix avec la rémission des péchés au prix de sa Passion et de sa mort sur la Croix. Les deux rayons du tableau signifient le sang et l’eau qui jaillissent du Cœur de Jésus ouvert par la lance, et les cicatrices des blessures de la crucifixion rappellent les événements du Vendredi Saint.

L’Heure de la Miséricorde
La mort de Jésus sur la Croix qui est intervenue à trois heures de l’après-midi, est un temps privilégié de la Dévotion à la Miséricorde Divine. A cette heure nous nous transportons en esprit au pied de la croix pour implorer sa miséricorde pour nous et pour le monde entier, par les mérites de sa douloureuse Passion. Jésus dit à Sœur Faustine : A trois heures implore ma miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs, et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans ma passion, en particulier dans mon abandon au moment de mon agonie. C’est là une heure de grande miséricorde pour le monde (P. J. 1320). …… Essaie à cette heure-là de faire le chemin de croix autant que tes occupations te le permettent; mais si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre au moins un moment à la chapelle et célèbre mon Cœur qui est plein de miséricorde dans le Très Saint Sacrement; et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment (P. J. 1572). Tout cela afin de s’unir à son agonie sur la croix. Quel est donc l’objet de la prière en cette Heure ? C’est le mystère de sa douloureuse Passion. C’est pourquoi notre prière doit remplir certaines conditions : il faut la faire à trois heures de l’après-midi : Chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures…, dit Jésus, elle doit s’adresser directement au Christ agonisant, et recourir aux mérites de sa Passion.

La pratique régulière de la prière à l’Heure de la Miséricorde nous unit davantage au Christ souffrant : nous méditons sa Passion et sa miséricorde infinie. Il devient par là plus proche de nous, notre Ami, à qui nous nous adressons par des prières de louanges, d’action de grâce et de suppliques, toujours par les mérites de sa Passion. Il dépend de nous de choisir si nous voulons célébrer l’Heure de la Miséricorde à trois heures chaque après-midi ou de prier le Chapelet à la Miséricorde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!
Jésus, Seigneur de miséricorde, je vous supplie dans la Divine volonté, pour l'amour de l'amour de votre Mère pour les âmes, d’accorder la grâce de la conversion à tous ceux qui vont mourir subitement, surtout ceux qui ont besoin de votre miséricorde. D’ouvrir les yeux de tous, Jésus, à la vérité de votre amour et de votre miséricorde. N’en laissez aucun se perdre, mais pour l'amour de votre douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier. Saints et anges du Ciel – priez pour nous ! Amen.

Prière au Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Très Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rosée de la rédemption sur la terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables aux lépreux.

Voici que je t’accueille, Sang de mon Jésus et je te répands sur l'Eglise, sur le monde, sur les pécheurs, sur le purgatoire.

Aide, réconforte, purifie, allume, pénètre et féconde, O très divine sève de vie.

Ni l’indifférence, ni la culpabilité ne met obstacle à ton flux. Au contraire, pour les rares qui t’aiment, pour les multitudes qui meurent sans toi, tu accélères et répands sur tous cette Pluie Divine.

Parce que on vient à Toi avec confiance pendant la vie, par Toi on sera pardonné dans la mort, avec Toi on vient dans la gloire de Ton royaume.

Amen!

(Prière au Très Précieux Sang de Jésus-Christ Notre Seigneur dictée par Jésus à un mystique en 1943)

Nombre total de pages vues

Mon Seigneur et Mon Dieu!

Mon Seigneur et Mon Dieu!
La Divine Miséricorde est la protection contre l'assaut implacable de l'ennemi qui a atteint son apogée. La Divine Miséricorde est bénédiction sur ceux consacrés à Ma mère et qui, par conséquent, se sont unis ainsi à Mon Sacré-Cœur. La Divine Miséricorde est la grâce offerte pour illuminer toutes les âmes. Vous formerez les croix vivantes qui feront dévier la colère de la Justice de Dieu. Appelez Ma miséricorde dans vos épreuves – mais aussi [faites appel à elle] pour aider les âmes, surtout à l’heure de leur mort. N'oubliez pas de prier le Chapelet de la Divine Miséricorde, à 15 h, l’heure de Ma mort.

Articles les plus consultés

Article épinglé

Une prière de sainte Faustine

  Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans ...






DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!

DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!