Pourquoi fuit-on dans l'imaginaire? Bien souvent parce que l'on ressent un sentiment de vide, de manque que l'on comble par des rêveries imaginaires. ces rêveries rendent plus difficile le contact avec la réalité, et c'est un cercle vicieux!
Pour éviter rêveries et fuite dans l'imaginaire, il convient d'abord de combler le manque ressenti:
- Vivre au maximum les relations fraternelles, créer du lien, rencontrer des gens et essayer d'avoir de belles relations. Trop de solitude laisse libre champ à l'imagination et aux rêveries.
- Faire les petites choses du quotidien de manière signifiante: passer l'aspirateur, faire des courses ou mettre de l'essence dans votre réservoir en ayant conscience de vos gestes, en remerciant le Seigneur d'être capable de le faire,... et un petit mot gentil à la caissière ou au pompiste avec un grand sourire pour ensoleiller sa journée et la vôtre! Une petite prière pour lui/elle aussi.
- Redonner du sens à sa vie: demandez au Seigneur ce qu'il veut de vous, dans quel projet vous pouvez vous investir. Mieux vaut un petit projet mené à bien... que des rêves de grandioses qui n'aboutiront sur rien.
Il y a aussi tout un travail (de longue haleine) pour éviter les rêveries. Une véritable ascèse!
- Vous pouvez tenir un carnet où vous notez les situations, les activités, les personnes qui vous aident à tenir dans la réalité et celles qui au contraire vous tendent à vous laisser rêvasser. Souvent dans les activités qui n'aident pas, il y a la lecture de romans, le visionnage de films, trop d'internet, etc.
- L'étape suivante est de privilégier les situations qui vous aident... et d'éviter celles qui vous font tomber!
- Demandez au Seigneur de vous aider dans votre combat. Les prières "pour demander la guérison de l'imagination" peuvent vous aider.
- Vous pouvez prendre un verset de l'Ecriture que vous remâcherez au long du jour. Si on a une prière que l'on répète sans cesse, elle ronronne dans les profondeurs de notre être, même quand nous sommes distraits, occupés et en train de rêvasser. Et parfois elle ressort à l'improviste ou la nuit, ou durant un moment de silence. On peut alors se dire que même si on est en train de rêvasser, l'être profond, lui, est en prière.
- De temps en temps, faites une journée de "jeûne de l'imaginaire". Préparez-vous bien et ce jour-là, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.
Si cette page vous rend service, n'hésitez pas à la partager ou à la mettre en page d'accueil sur votre ordinateur!
Source: http://www.moniales-op.ch/spiritualite/coin-priere/guerison-imagination
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire