Translate

vendredi 17 août 2018

Chemin de la Croix (Extrait des écrits de saint Antoine de Padoue)

Chemin de la Croix



Première Station Jésus est condamné à mort

Un juge est assis sur un trône, un accusé est à ses pieds. Le juge est un coupable; l'accusé est un innocent. C'est ce Jésus qui seul a pu dire :" Qui me convaincra de péché? C'est le Fils de Dieu, venu en ce monde pour me mériter la vie éternelle. O Jésus, vous serez un jour mon Juge. Accordez-moi de vivre de façon à ne pas encourir votre condamnation.



Deuxième Station Jésus est chargé de la croix

La Victime a été trahie par un disciple perfide, condamnée par un juge inique, flagellée, livrée aux bourreaux. La voici chargée de la croix, pour expier le péché et satisfaire à la justice divine. O Jésus, donnez-moi de porter avec amour la croix des épreuves de cette vie, afin d'obtenir de votre miséricorde, pardon pour mes iniquités.

Troisième Station Jésus tombe pour la première fois

Jésus succombe sous le poids de la croix, et pourtant il est Dieu. Il veut, par cette chute, me faire comprendre l'énormité de mes fautes. O mon Sauveur, faites-moi la grâce de pleurer mes péchés, et de les expier par la pratique de la pénitence.

Quatrième Station Jésus rencontre sa Mère

O Jésus, pourquoi permettre à la Vierge Marie de partager les souffrances de votre Passion ? Vous le voulez, afin qu'elle remplisse auprès de vous sa charge de Mère et auprès des hommes, sa mission de co-rédemptrice . O Jésus, accordez-moi d'être toujours un digne serviteur de votre Mère, un vrai fils de ma mère. Avec elle, je veux vous accompagner sur le chemin du Calvaire; comme elle, je veux compatir à vos douleurs.

Cinquième Station Simon aide Jésus à porter la croix

Les bourreaux n'ont pour Jésus aucune compassion; mais, craignant le voir expirer déjà, ils réquisitionnent le Cyrénéen pour porter avec lui la croix. Notre-Seigneur accepte cette aide, pour m'enseigner que tout chrétien doit, lui aussi, porter la croix. O Jésus, dispensez-moi les grâces dont j'ai besoin, pour supporter chrétiennement les souffrances, les épreuves qu’il plaira à Dieu de m'envoyer.

Sixième Station Une femme essuie le visage de Jésus

O Jésus, Véronique essuie votre visage souillé de sueur et de poussière. Pour la récompenser, vous imprimez vos traits divins sur son voile. Vous me montrez par là combien vous êtes heureux de voir les pécheurs laver et purifier leur âme par la confession et la contrition. O mon Sauveur, faites que je reçoive toujours le sacrement de pénitence dans de saintes dispositions. Aidez-moi à imprimer votre image dans mon âme, par la méditation de vos souffrances et la pratique des vertus chrétiennes.

Septième Station Jésus tombe une deuxième fois

Le Dieu fort et puissant, une deuxième fois, tombe sous le poids de sa croix. Mais, une deuxième fois aussi, il se relève pour poursuivre sa route vers le Golgotha. O Jésus, je reconnais la faiblesse de ma pauvre nature humaine. Enseignez-moi à ne pas me décourager, lorsque je retombe dans le péché. Aidez-moi, par votre grâce, à me relever, pour intensifier mon élan vers la sainteté.



Huitième Station Jésus parle aux femmes de Jérusalem

Jésus s'oublie pour demander aux saintes femmes de pleurer, non sur ses souffrances, mais sur leurs péchés. Le Sauveur est toujours disposé à accorder son pardon au repentir vrai, sincère et surnaturel. O Jésus, je viens à vous avec une confiance illimitée en votre miséricorde. J'implore, pour moi et pour les pécheurs, la grâce de la componction, pour un prompt et définitif retour à Dieu.



Neuvième Station Jésus tombe pour la troisième fois

Le divin Sauveur, par cette troisième chute, expie les péchés que l'ingratitude fait commettre après nombre de pardons et de retours à Dieu. O Jésus, à ceux que la faiblesse et le découragement retiennent loin de vous, donnez l'humilité, la confiance et la volonté nécessaire pour qu'ils reviennent enfin à la pratique du bien et de la vertu.



Dixième Station Jésus est dépouillé de ses vêtements

La chair sacrée de la Victime, meurtrie par la flagellation et collée à sa tunique, est mise en lambeaux par ce dépouillement. Jésus offre à son Père ce supplice, pour expier les satisfactions que je permets si facilement à mes sens immortifiés. O Jésus, donnez-moi, de ne plus céder aux inclinations mauvaises de ma nature déchue, de me dépouiller de moi-même et de mon amour-propre, pour ne plus rechercher ici-bas que votre amour et votre gloire.



Onzième Station Jésus est cloué à la croix

Voici, Jésus étendu sur la croix, ses mains et ses pieds y sont cloués par les bourreaux. Et le Christ apparaît, suspendu entre ciel et terre, les bras ouverts, comme pour recevoir sur son cœur les pauvres pécheurs qui viendront s'y réfugier. O Jésus, avec vous, je veux m'attacher à la croix; elle est, dans ma misère, mon unique espérance. Faites qu'elle me procure le pardon, la paix et le salut.



Douzième Station Jésus meurt sur la croix

Vous dites, mes amis m'ont abandonné; les soldats m'ont crucifié; les Juifs m'insultent et me blasphèment. Il ne me reste plus qu'à mourir sur cette croix. Jésus, moi aussi, j'ai le désir de mourir et d'être avec vous Je renonce aux maximes du démon, aux plaisirs du monde, aux caprices de mon amour-propre. Bénissez cette résolution, ô mon Sauveur, et faites-moi la grâce, pour y être fidèle, de ne reculer devant aucun sacrifice.



Treizième Station Jésus est descendu de la croix

O Marie, j'adore votre Fils déposé dans vos bras. Avec vous, je contemple ses plaies, son côté ouvert, son cœur transpercé. Ah! Je comprends mieux maintenant tout l'amour de Jésus pour les âmes ! Faites, ô sainte Mère, que dans toute ma conduite, je me montre toujours digne de cet amour. Et ramenez à l'amour de Jésus tous ceux que la crainte, la lâcheté, l'indifférence retiennent encore loin de lui.



Quatorzième Station Jésus est déposé dans le tombeau

Tout est fini. La froide pierre du tombeau cache la divine Victime. Les disciples se sont retirés. Seule, Marie veille près du sépulcre. Son amour la retient jusqu'au moment de la résurrection et, la première, elle contemplera le corps glorieux de son Fils ressuscité. Par l'état de grâces, mon âme, devient la demeure de Jésus. Je veillerai à écarter ce qui éloignerait l'Hôte Divin. O Marie, vous qui avez gardé le sépulcre de Jésus, protégez-moi sans cesse, afin qu'au jour de la résurrection, je partage votre gloire et celle de votre Fils, Ainsi soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!
Jésus, Seigneur de miséricorde, je vous supplie dans la Divine volonté, pour l'amour de l'amour de votre Mère pour les âmes, d’accorder la grâce de la conversion à tous ceux qui vont mourir subitement, surtout ceux qui ont besoin de votre miséricorde. D’ouvrir les yeux de tous, Jésus, à la vérité de votre amour et de votre miséricorde. N’en laissez aucun se perdre, mais pour l'amour de votre douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier. Saints et anges du Ciel – priez pour nous ! Amen.

Prière au Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Très Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rosée de la rédemption sur la terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables aux lépreux.

Voici que je t’accueille, Sang de mon Jésus et je te répands sur l'Eglise, sur le monde, sur les pécheurs, sur le purgatoire.

Aide, réconforte, purifie, allume, pénètre et féconde, O très divine sève de vie.

Ni l’indifférence, ni la culpabilité ne met obstacle à ton flux. Au contraire, pour les rares qui t’aiment, pour les multitudes qui meurent sans toi, tu accélères et répands sur tous cette Pluie Divine.

Parce que on vient à Toi avec confiance pendant la vie, par Toi on sera pardonné dans la mort, avec Toi on vient dans la gloire de Ton royaume.

Amen!

(Prière au Très Précieux Sang de Jésus-Christ Notre Seigneur dictée par Jésus à un mystique en 1943)

Nombre total de pages vues

Mon Seigneur et Mon Dieu!

Mon Seigneur et Mon Dieu!
La Divine Miséricorde est la protection contre l'assaut implacable de l'ennemi qui a atteint son apogée. La Divine Miséricorde est bénédiction sur ceux consacrés à Ma mère et qui, par conséquent, se sont unis ainsi à Mon Sacré-Cœur. La Divine Miséricorde est la grâce offerte pour illuminer toutes les âmes. Vous formerez les croix vivantes qui feront dévier la colère de la Justice de Dieu. Appelez Ma miséricorde dans vos épreuves – mais aussi [faites appel à elle] pour aider les âmes, surtout à l’heure de leur mort. N'oubliez pas de prier le Chapelet de la Divine Miséricorde, à 15 h, l’heure de Ma mort.

Articles les plus consultés

Article épinglé

Une prière de sainte Faustine

  Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans ...






DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!

DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!