Translate

vendredi 31 août 2018


LE SAINT SACRIFICE DE LA MESSE

Acte de Foi

« Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce qu’étant la Vérité même vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. »



RÉCAPITULATION PRATIQUE



1°) Faites-vous une grande idée du saint Sacrifice de la Messe ; regardez-le comme l'action la plus auguste et la plus avantageuse de notre sainte religion, comme l'hommage le plus digne de Dieu, et la source la plus abondante de grâces.
2°) Pénétrez-vous de respect, d'amour, de reconnaissance pour une institution si auguste : Dieu veut bien habiter parmi nous et s'offrit tous les jours pour nous !
3°) Assistez au saint Sacrifice de la Messe autant que vous pourrez, même aux jours ordinaires, quand vos affaires vous le permettront, et ne perdez pas sans raison un si précieux avantage de participer au Sacrifice de la Croix.
4°) Assistez-y toujours avec foi et beaucoup de dévotion, vous offrant à Dieu par Jésus-Christ et avec Jésus-Christ.
5°) Priez le Seigneur de ne pas permettre que vous perdiez le fruit d'un si grand bien, et demandez-lui la grâce d'en profiter abondamment.

TRAITS HISTORIQUES



Excellente manière d'assister à la Messe. — Un bon père de famille confia un jour à un ami que, malgré ses occupations multiples, il se fait toujours un devoir d'assister chaque jour à la messe. Pour entrer dans les fins du sacrifice, il partage la messe en quatre parties :
1°) depuis le commencement jusqu'à la préface : il s'applique à adorer Dieu par Jésus-Christ ;
2°) depuis la préface jusqu'à la consécration : il remercie Dieu par Jésus-Christ ;
3°) depuis la consécration jusqu'à la communion du prêtre : il demande à Dieu, par les mérites de Jésus-Christ, le pardon des péchés qu'il a commis ;
4°) depuis la communion du prêtre jusqu'à la fin de la messe : il demande par Jésus-Christ, pour lui, pour sa famille et pour les fidèles vivants et morts, les grâces et les biens nécessaires pour arriver au ciel.
En assistant ainsi au saint Sacrifice de la Messe, il est impossible de n'en pas retirer de grands fruits.

L'indulgence accordée par Pie X à ceux qui regardent la sainte hostie — Beaucoup de pieux chrétiens regardent l'hostie sainte pendant l'élévation, et Pie X leur a accordé, le 18 mai 1907, une indulgence de 7 ans et 7 quarantaines, pour chaque messe ou ils accomplissent cet acte de foi et d'amour, et une indulgence plénière, une fois par semaine, quand ils l'ont accompli tous les jours et qu'ils communient dignement. De plus, chacun de ces regards doit être accompagné de l'oraison jaculatoire, qui consiste dans les paroles de St. Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».

PRIÈRES

Sacré-Cœur de Jésus, accordez-moi la grâce d'assister dignement et avec ferveur à cette messe à laquelle vous voulez bien m'admettre. Agréez que nous unissions le sacrifice de nos cœurs à celui de votre Corps. Je m'offre à Vous pour glorifier la très Sainte Trinité.
Élevez mon cœur à Vous et visitez-moi pour me sauver. Que ce Sacrifice m'apprenne à goûter les choses du Ciel et à mépriser celles de la terre.
Sainte Vierge Marie, ma bonne Mère, aidez-moi à bien entendre cette messe afin que j'en sorte rempli de la volonté de ne rien refuser à l'Amour de Jésus pour moi. Ainsi soit-il.

Ô Dieu, notre refuge et notre force, regardez favorablement le peuple qui crie vers vous ; et par l'intercession de la glorieuse et immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de Joseph, son bienheureux Epoux, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints, exaucez dans votre miséricorde et votre bonté les prières que nous répandons à vos pieds pour la conversion des pécheurs, pour la liberté et l'exaltation de la sainte Église, notre Mère, Par le Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre soutien contre la perfidie et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions et vous Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin rejetez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il.



Dire « Je crois en Dieu », c’est bien, mais ça ne suffit pas !

« Il ne suffit pas de dire : “Je crois en Dieu, Dieu est l’unique Dieu.” C’est bien, mais comment vis-tu ? » a lancé le pape François lors de son homélie du 6 juin 2013. Il nous a invités à chasser toutes les idoles « cachées » dans notre vie. « Celui qui est un “ami” du monde est un idolâtre, il n’est pas fidèle à l’amour de Dieu », a-t-il expliqué. « La route pour avancer vers le Royaume de Dieu, est [au contraire] un chemin de fidélité qui ressemble à celui de l’amour nuptial ». Pour y arriver, prions le Christ, même si « c’est difficile » : « Seigneur, tu es si bon, enseigne-moi cette route pour être chaque jour moins loin du Royaume de Dieu, cette route pour chasser toutes les idoles. »



A l’oblation



L’auteur de limitation, I. IV, ch. VIII, insiste à bon droit sur ce point : Le Seigneur y dit : « Comme je me suis offert volontairement à mon Père pour vos péchés, sur la croix, ainsi vous devez tous les jours, dans le sacrifice de la Messe, vous offrir à moi, comme une hostie pure et sainte, du plus profond de votre cœur ; C’est vous que je veux et non pas vos dons. Si vous demeurez en vous-mêmes, si vous ne vous abandonnez pas sans réserve à ma volonté, votre oblation n’est pas entière, nous ne serons pas unis parfaitement. »

Au chapitre suivant, le fidèle répond : « Dans la simplicité de mon cœur, je m’offre à vous, mon Dieu, pour vous servir à jamais. Recevez-moi avec l’oblation sainte de votre précieux Corps. Je vous offre aussi tout ce qu’il y a de bon en moi, si imparfait que ce soit, pour que vous la rendiez plus digne de vous. Je vous offre encore tous les pieux désirs des âmes fidèles, la prière pour ceux qui me sont chers, la supplication pour ceux qui m’ont offensé ou attristé, pour ceux aussi que j’ai moi-même affligés, blessés, scandalisés, le sachant ou non, afin que vous nous pardonniez à tous nos offenses mutuelles et faites que nous soyons dignes de jouir ici-bas de vos dons et d’arriver à l’éternelle vie. »



La prière sur les offrandes – « L’heure est venue »

Alors, nous sommes prêts à prier ensemble « au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église ». Tout de suite après, nous rentrerons dans « l’actualité du sacrifice du Christ [2]  ». Pour saint Padre Pio qui, pendant la messe, revivait toute la Passion , l’offertoire était le moment de l’arrestation de Jésus : « L’heure est venue »… Nous allons entrer dans le cœur de la messe. Et nous y entrons en portant le monde dans notre prière. En répondant : « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde », nous affirmons que le sacrifice du Christ a sauvé les hommes, et qu’en nous y associant, nous pouvons nous aussi sauver des âmes. C’est une préoccupation qui devrait sans cesse nous habiter !



Dans ma vie : offertoire comme… offrir ma vie



Le temps de l'offertoire n'est pas un moment creux pendant la messe, un instant de répit qu'on occuperait à écouter une pièce d'orgue. Vous devez, au contraire, y être particulièrement actifs. On participe au saint sacrifice surtout par la communion, mais déjà par l'offertoire. Actualisez alors la sincérité et l'intensité de votre propre oblation. Pendant l'offertoire, chacun de nous doit s'offrir à Dieu sous le couvert du pain et du vin. " Ta cherchais, disait saint Augustin, ce que tu pourrais offrir pour toi : offre-toi. Qu'est-ce que le Seigneur réclame de toi, sinon toi-même ? "

Voilà  le moment de confier au Seigneur nos soucis et nos joies, et particulièrement les personnes qui ont besoin de notre prière. « Au moment de l’offertoire, je repense à toutes les personnes que j’ai côtoyées cette semaine, explique Catherine, maman de quatre enfants. Je les confie au Seigneur : mon fils et ses camarades qui vont passer le brevet, une amie qui vient d’accoucher, cette personne pauvre que je croise tous les jours… Je prie également pour l’Église, pour le monde… Il y a souvent des catastrophes, ou des pays qui connaissent une situation troublée et qui ont besoin de notre prière. »



« Faites de votre corps une hostie »

C’est bien de prier pour les autres ! C’est nécessaire. Mais le meilleur moyen de les aider, finalement, c’est de s’offrir au Christ, qui nous donnera alors tout l’amour possible pour eux.

L’offertoire est le moment de s’offrir totalement au Christ, comme l’hostie est offerte sur l’autel : « Faites de votre corps une hostie vivante, sainte et agréable à Dieu », disait déjà saint Paul aux Romains (12, 1).

Le père Astruc conseillait – et cela reste d’actualité : « Vous aussi, offrez-vous à Dieu et dites-lui : “Seigneur, je m’offre à vous pour être l’hostie vivante de ma famille, je veux être sacrifié (offert) afin que mes parents et tous ceux que j’aime soient bénis, sanctifiés et sauvés” [2] . »



Le rite de l’eau mêlée au vin



En observant bien les gestes du prêtre, vous verrez qu’avant de présenter la coupe au Seigneur, le prêtre y verse du vin (blanc, pour des raisons pratiques : il est moins salissant !), et une goutte d’eau en disant : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. » Cette goutte d’eau symbolise donc notre humanité qui est « divinisée » par le Christ, dans l’eucharistie. 

Le conseil du père :  « Quand tu vois que le prêtre verse un peu d’eau dans le calice, ravive ton désir d’union au Christ : “Seigneur, prends-moi, absorbe-moi comme l’eau est absorbée par le vin” »



Prière pour obtenir d'être délivré des mauvaises pensées

Seigneur mon Dieu, ne vous éloignez pas de moi. Mon Dieu, hâtez-vous de me secourir, car une foule de pensées diverses m'ont assailli et de grandes terreurs agitent mon âme.
Comment traverserai-je tant d'ennemis sans recevoir de blessures ? Comment les renverserai-je ?
Je marcherai devant vous, dit le Seigneur, et j'abattrai les puissants de la terre. J'ouvrirai les portes de la prison, et je vous montrerai les issues les plus secrètes.
Faites, Seigneur, selon votre parole; et que toutes les pensées mauvaises fuient devant vous.
Mon unique espérance, ma seule consolation dans les maux qui me pressent est de me réfugier vers vous, de me confier en vous, de vous invoquer du fond de mon coeur et d'attendre avec patience votre secours.  
(L'Imitation de Jésus-Christ)


ou

Dieu tout puissant et plein de tendresse, exaucez favorablement nos prières et délivrez nos coeurs des tentations des mauvaises pensées; afin que nous méritions de devenir une digne demeure du Saint-Esprit. Par notre Seigneur.

ou

O Dieu qui illuminez tout homme venant en ce monde, illuminez, nous vous le demandons, nos coeurs par la splendeur de votre grâce, afin que nous pensions toujours à des choses dignes et agréables à votre majesté, et que nous puissions vous aimer sincèrement. Par notre Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!
Jésus, Seigneur de miséricorde, je vous supplie dans la Divine volonté, pour l'amour de l'amour de votre Mère pour les âmes, d’accorder la grâce de la conversion à tous ceux qui vont mourir subitement, surtout ceux qui ont besoin de votre miséricorde. D’ouvrir les yeux de tous, Jésus, à la vérité de votre amour et de votre miséricorde. N’en laissez aucun se perdre, mais pour l'amour de votre douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier. Saints et anges du Ciel – priez pour nous ! Amen.

Prière au Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Très Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rosée de la rédemption sur la terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables aux lépreux.

Voici que je t’accueille, Sang de mon Jésus et je te répands sur l'Eglise, sur le monde, sur les pécheurs, sur le purgatoire.

Aide, réconforte, purifie, allume, pénètre et féconde, O très divine sève de vie.

Ni l’indifférence, ni la culpabilité ne met obstacle à ton flux. Au contraire, pour les rares qui t’aiment, pour les multitudes qui meurent sans toi, tu accélères et répands sur tous cette Pluie Divine.

Parce que on vient à Toi avec confiance pendant la vie, par Toi on sera pardonné dans la mort, avec Toi on vient dans la gloire de Ton royaume.

Amen!

(Prière au Très Précieux Sang de Jésus-Christ Notre Seigneur dictée par Jésus à un mystique en 1943)

Nombre total de pages vues

Mon Seigneur et Mon Dieu!

Mon Seigneur et Mon Dieu!
La Divine Miséricorde est la protection contre l'assaut implacable de l'ennemi qui a atteint son apogée. La Divine Miséricorde est bénédiction sur ceux consacrés à Ma mère et qui, par conséquent, se sont unis ainsi à Mon Sacré-Cœur. La Divine Miséricorde est la grâce offerte pour illuminer toutes les âmes. Vous formerez les croix vivantes qui feront dévier la colère de la Justice de Dieu. Appelez Ma miséricorde dans vos épreuves – mais aussi [faites appel à elle] pour aider les âmes, surtout à l’heure de leur mort. N'oubliez pas de prier le Chapelet de la Divine Miséricorde, à 15 h, l’heure de Ma mort.

Articles les plus consultés

Article épinglé

Une prière de sainte Faustine

  Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans ...






DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!

DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!