Translate

mardi 25 juillet 2017

PRIERE DE PROTECTION ET DE GUERISON PAR LE SANG DE JESUS


Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Amen !
Dieu vient à mon aide ! Seigneur à notre secours !
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen !
Que le précieux Sang de Jésus-Christ m’asperge !
Que le Sang de Jésus-Christ m’arrose, me lave et me purifie !
Que le Sang de Jésus-Christ me pénètre profondément et me libère de mes péchés, de mes fautes, de mes angoisses, de mes amertumes, de mes aigreurs, de toutes les blessures du cœur et de l’esprit, de mes rancunes, de mes haines envieuses ou vengeresses !
Que le Sang de Jésus-Christ me libère de tous les maléfices de Satan et de ses ministres sorciers, haïsseurs, empoisonneurs, de tous ceux qui attaquent, blessent ou tuent le corps, l’âme ou l’esprit d’autrui de quelque manière que ce soit !
Que le sang de Jésus-Christ me libère de tout envoûtement, ensorcellement, de tous fantasmes nocifs, de toute influence maléfique des vivants ou des morts s’exerçant par les fantasmes, des mauvais rêves, des maladies provoquées, des obsessions, des possessions !
Comme le Sang des agneaux dont furent aspergées les portes des hébreux éloignant l’ange exterminateur, qu’ainsi le Sang Puissant de Jésus-Christ, redoutable aux esprits impurs, remplisse ceux-ci d’effroi et les éloigne de moi !
Que le Nom Puissant de Jésus-Christ vive dans mon cœur pour toujours !
Que Jésus-Christ m’applique spirituellement sa couronne d’épines et me guérisse des maux de tête, des pensées de colère, de haine, de désespoir, et d’orgueil !
Que la blessure du coté de Jésus et les innombrables blessures et meurtrissures qu’il endura soient pour moi remède et guérison !
Que les plaies des mains et des pieds du Sauveur guérissent mes membres malades !
Que les douleurs atroces endurées par Jésus Crucifié dans le cœur, la poitrine, le dos, soulagent mes maux de cœur, de poitrine et de dos !
Que l’Esprit de Dieu descende sur moi !
Que l’Esprit de Jésus-Christ descende sur moi et me pénètre profondément !
Que l’Esprit du Père Bienheureux et Bien-aimé m’investisse, m’inonde et me submerge !
Que m’ayant libéré de tout esprit impur, maléfique, diabolique ou sorcier, il me remplisse de l’Esprit de pardon et d’amour, de l’Esprit de miséricorde et de bonté, de l’Esprit de pureté et de ferveur, de l’Esprit de justice et de paix, de l’Esprit de joie et d’allégresse !
Seigneur, fais que ton serviteur (ou ta servante) N… (Votre nom) soit purifié(e) par le Sang et l’Eau de Ton côté ouvert et soit plongé(e) dans l’Esprit saint ! Comble-moi des Dons de l’Esprit Saint pour le service de tes enfants !
Que le Seigneur panse et guérisse mon âme !
Qu’il fasse disparaître toutes les blessures mal cicatrisées en y versant le baume de son Esprit !
Qu’il me guérisse de la désolation et de la sécheresse spirituelle, me donnant le goût de la prière et des choses de Dieu !
Que le Saint Esprit daigne prier lui-même en moi par des gémissements ineffables !
Que le Seigneur Jésus soit dans mon cœur par la foi !
Qu’il soit derrière moi comme un mur de protection et devant moi comme un guerrier Puissant pour me conduire !
Qu’il me protège à ma droite et à ma gauche et soit au dessus moi pour me bénir ! Amen !
1 Notre Père ! 1 Je vous salut Marie ! 1 Je crois en Dieu !

mardi 18 juillet 2017

Comment prier par René de Groot Jour 30


Jour n°30
L'armure de Dieu


Lisons alors Éphésiens 6:10 18. « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
D’abord, Paul dit : « Prenez… ».

Cela implique un acte de notre part, par exemple en proclamant des versets spécifiques à telle ou telle partie de l’armure.

Ensuite, il continue en disant : « toutes les armes de Dieu... ».

Il commence avec la ceinture de la vérité, le fait de comprendre qui est Dieu, quel est son caractère et son objectif avec nous, comment reconnaître sa voix, reconnaître les mensonges de l’Ennemi, etc. Sinon il nous sera difficile de proclamer que nous sommes justifiés, parce que notre conscience ne sera pas en paix. Et si nous sommes accusés, nous trébucherons et nous aurons du mal à tenir debout. Si notre marche est pervertie, le bouclier de la foi tombera bien vite à terre lui aussi. Il ne faudra pas plus longtemps pour que les pensées partent dans tous les sens et que l’on n’a plus envie de mettre notre casque du salut. Ne parlons pas de l’épée de la Parole qui, à ce stade, a été oubliée à la maison avant de partir au combat…

Paul continue avec la cuirasse de la justice. Nous devons savoir que nous sommes entièrement justifiés par le sang de Jésus, par son Nom, et par son Esprit.

Ensuite viennent les chaussures du zèle de l'Évangile. Rom 12:11 nous dit : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur ».

Paul dit ensuite : « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi. ». Sans la foi, nous ne pouvons lui être agréables, et toute notre armure ne sera à rien.

Le casque du salut est appelé en 1 Thes. 5:8 « ... l'espérance du salut ». C’est la certitude de notre salut ! Soyons sûrs de notre salut, et gardons cette espérance !

Ensuite vient la dernière arme : « Prenez l'épée de la parole de Dieu. » C’est la seule arme offensive. C’est en proclamant la Parole que nous pouvons efficacement repousser l’ennemi, et le faire fuir. Chaque chrétien devrait apprendre par cœur certains versets bibliques clés, pour les avoirs en munitions au moment du combat.

De même que le combat est réel, cette armure est réelle, bien qu'elle soit spirituelle. Le combat dans les lieux célestes se fait dans l'esprit. Nous pouvons dire que l'esprit de l'homme, revêtu de l'armure spirituelle, se tient « sur (ou dans) la brèche ».

« Seigneur, je veux prendre toute l’armure de Dieu, et tenir ferme contre toutes attaques de l’Ennemi. Merci Seigneur pour la ceinture, la cuirasse, les chaussures, le bouclier, le casque, et l’épée de ta Parole ! Apprends-moi à tenir ferme, et faire fuir l’Ennemi ! Au nom de Jésus, amen ! »

Nous voilà à la fin de ce cours sur la prière. Je prie sincèrement que cela vous ait aidé à prier plus intelligemment, et plus efficacement, afin que « son royaume vienne, et sa volonté soit faite, sur la terre, comme dans le ciel ! »

lundi 17 juillet 2017

Comment prier par René de Groot Jour 29


Jour n°29
Le combat spirituel

Penchons-nous alors sur la prière dans le combat spirituel. Comme déjà évoqué, nous sommes tous impliqués dans un combat spirituel acharné sans merci, que nous le réalisions ou non. La prière, sous toutes ses formes, est l’arme que Dieu nous a donnée pour contrecarrer les objectifs de l’ennemi, et frayer le chemin pour que la volonté de Dieu s’accomplisse.

La partie de la Bible qui en parle particulièrement se trouve en Éphésiens 6, à partir du verset 13.
Mais avant d'en parler, réalisons que la partie traitant cette armure se trouve dans le dernier chapitre de la lettre de l'apôtre Paul aux Éphésiens. Avant d’en arriver au sujet du combat spirituel et de l’armure, Paul consacre pas moins de cinq chapitres à d'‘autres sujets qui doivent être compris avant de passer au combat. Il faut toujours lire la Bible dans son contexte. Un bon nombre de chrétiens, fascinés par tout ce qui touche au combat spirituel, ouvrent leur Bible et se dirigent tout droit sur Éphésiens 6. Mais cette épître commence avec le chapitre 1, qui nous explique tout d'abord notre position en Christ. (Éph. 1:3-6, mais je vous invite à lire toute l’épître aux Éphésiens.)

Cette partie parle sur qui nous sommes en Christ. Avant de faire quoi que ce soit dans le combat spirituel, il faut vraiment reconnaître qui nous sommes en Christ. Sinon, nous serons balayés dès le premier round !
Ensuite, dans ce même chapitre, et Paul insiste dessus dans le deuxième chapitre, il annonce sur quelle base nous sommes acceptés en lui : la grâce. (versets 7 et 8)

Les deux thèmes de notre position en Christ et de la grâce par laquelle tout a été rendu possible sont intimement liés dans les versets suivants, 2:1-8.

Ensuite, dans le chapitre 3, l'apôtre commence à expliquer le mystère de l'Église et l'unité du Corps de Christ. Il continue dans le chapitre 4 sur notre façon de marcher, et notre comportement les uns vis-à-vis des autres.

Et il continue ensuite dans le chapitre 4 avec les différents ministères et la stabilité, la marche et la maturité du chrétien.

Dans le chapitre 5 il explique tout ce qui concerne l'autorité, et la soumission, notamment dans le couple et son fonctionnement. Et ce n'est qu'après qu'il commence à nous instruire sur l'armure spirituelle…
Vous comprenez, si nous ne connaissons pas notre position en Christ, si nous ne nous rendons pas compte que tout ce passe par la grâce, si nous n'avons pas le bon comportement les uns vis-à-vis des autres, si nous ne comprenons pas ou n'acceptons pas les différents ministères que Dieu a donnés, si nous n'avons pas la stabilité, la marche et la maturité du chrétien, et si nous ne reconnaissons pas l'autorité, et ne voulons pas accepter la soumission, notamment dans le couple il vaut mieux ne pas du tout se lancer dans le combat spirituel, parce que vous serez perdant dès le premier coup…

Demain alors, nous allons voir, pour terminer ce cours sur la prière, l’armure spirituelle.

« Seigneur, aide-moi de poser de bonnes fondations dans ma vie, de lire et méditer toute ta Parole, afin que je sois équipé(e) pour ce combat dans lequel je suis impliqué, et être victorieux ! Au nom de Jésus, amen ! »


mercredi 12 juillet 2017

Comment prier par René de Groot Jour 28


Jour n°28
Digne de son appel pour accomplir sa volonté


Encore une prière de Paul en 2 Thessaloniciens 1:11-12 : « C’est pourquoi nous prions toujours pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de son appel et qu’il accomplisse, avec puissance, toute intention bonne et toute œuvre de foi, de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus–Christ. »

Ici encore nous retrouvons ce but de Dieu pour nos vies : « … de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous ». La bonne nouvelle est que Paul dit par la suite « … et vous en lui… » ! Et c'est une grâce que Dieu nous donne que nous soyons glorifiés en lui !

Nous pouvons prier cette prière, pour nous-mêmes et pour d’autres, que Dieu puisse accomplir l'œuvre de foi en nous, et que nous puissions être dignes de l'appel qu'il a pour nous. Nous pouvons penser à l'appel général, c'est-à-dire avoir la communion avec Jésus et lui ressembler, mais aussi l'appel spécifique que chacun et chacune d'entre nous a reçu, la tâche spécifique que Dieu a prédestinée pour nous tout particulièrement.

La prière en Hébreux 13:21 nous dit la même chose : « Que ce Dieu vous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que vous accomplissiez sa volonté. Qu’il réalise lui–même en nous, par Jésus–Christ, ce qui lui est agréable. A lui soit la gloire pour l’éternité ! Amen ! » Si nous pouvons faire quelque chose pour le Seigneur, cela sera toujours parce qu’il nous en a rendu capables.

Une dernière prière toute simple, cette fois-ci de Jean en 3 Jean 1-2 : « Bien-aimé, je souhaite (je prie) que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
Si jamais le moindre doute subsiste encore sur l’objectif et le cœur de Dieu pour nous, voilà la réponse : que tu prospères à tous égards !

Pour terminer, rappelons encore une fois les trois objectifs que nous retrouvons quasiment toujours dans les prières du Nouveau Testament : 1) la révélation et la connaissance de Dieu et de son cœur, 2) la connaissance de sa volonté et 3) notre héritage dans l'éternité. Cela tout en sachant que Jésus lui-même nous a donné en premier lieu le ‘Notre Père’ qui couvre tous les besoins personnels et quotidiens de notre vie et de notre entourage.

Dans les deux jours qui nous restent, nous allons étudier un peu plus en profondeur la fameuse ‘Armure spirituelle’. Cette armure est essentielle parce que bien souvent nous rencontrons une opposition surnaturelle dans nos prières : le diable, ses anges et ses démons n’aiment surtout pas qu’un chrétien prie sérieusement ! Mais dans sa Parole, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour non seulement lui résister, mais aussi pour le faire fuir, et pour reprendre tout ce qu’il a volé de Dieu et de son peuple.

« Seigneur, que je puisse être trouvé(e) digne de ton appel, pour accomplir ta volonté dans ma vie ! Réalise en moi ce qui t’es agréable, et merci Seigneur, que tu souhaites que je prospère, à tous égards ! Au nom de Jésus, amen ! »


mardi 11 juillet 2017

Comment prier par René de Groot Jour 27


Jour n°27
La dignité selon Dieu



Paul continue sa prière en Col. 1 :9-11 : « … pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur ».

Paul ne veut pas dire ici que nous devrions nous comporter comme des enfants bien élevés. Paul ne parle pas de ce genre de choses extérieures ici. Par contre, des chrétiens européens peuvent avoir du mal avec certaines autres habitudes des chrétiens américains, par exemple, le fait de se maquiller excessivement. Il nous donne une clé dans ce qu'il suit: « … afin de lui plaire à tout point de vue, que vous portiez du fruit par toutes sortes d’œuvres bonnes ». Ce qui se fait en premier lieu dans notre être intérieur, et non pas en apparence extérieure. Tout cela en sachant que nous ne pouvons jamais être ‘digne’ pour Dieu en nous-mêmes, mais uniquement à travers l’œuvre de Jésus à la Croix ! C’est son sang qui nous rend ‘dignes’ !
Vous voyez que ces prières nous ramènent toujours vers les mêmes choses ? La connaissance de Dieu, porter du fruit, les choses de notre cœur, le caractère du Christ… Quand ces choses sont présentes, tout le reste suit presque automatiquement.

Encore un point sur cette prière. Paul dit: « … en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve ».

Nous avons besoin de cette vraie connaissance de Dieu et de sa volonté si nous voulons persévérer et avoir de la patience dans les épreuves de la vie. Si nous ne connaissons pas vraiment Dieu, si nous avons un faux concept de sa volonté, si nous avons des attentes de Dieu qui ne sont pas bibliques, nous serons très vite frustrés dans les épreuves, et nous dirons « Ce n'est pas juste ! »

1 Pierre 4:12-13 nous dit: (Version Semeur)
« Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Au contraire, réjouissez-vous, car vous participez aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie quand il paraîtra dans toute sa gloire. »

C'est souvent parce que nous ne connaissons pas la volonté et l'objectif de Dieu pour nous que nous sommes 'surpris' par la fournaise de l'épreuve et que nous pensons que c'est quelque chose d'anormal. Mais c'est au contraire tout à fait normal, même nécessaire !!

C'est aussi pour cela que c'est une aussi bonne prière, que nous pouvons prier pour nous-mêmes ainsi que pour les uns et les autres. Si nous connaissons le but et la volonté de Dieu, l’avantage sera que ces épreuves ne nous surprendront pas…

Demain, nous allons regarder encore une autre prière de l’apôtre Paul.

« Seigneur, aide-moi à te plaire, de vivre ma vie de manière digne à toi. Aide-moi aussi de reconnaître les différentes épreuves dans lesquelles tu voudrais et de les discerner des obstacles et attaques de l’Ennemi. Au nom de Jésus, amen ! »

lundi 10 juillet 2017

LES TROIS OBJETS BÉNITS INDISPENSABLES À LA MAISON


Ces trois modestes objets religieux — ou sacramentaux — recèlent une force étonnante et sont susceptibles de protéger efficacement le foyer.
L’utilisation d’objets bénits est l’une des pratiques propres à l’Église catholique les plus controversées et les plus sujettes à la moquerie. Ces gestes, aussi anciens que l’Église, sont souvent considérés comme d’archaïques superstitions.
Et les fidèles sont bien souvent responsables de cette réputation, pour avoir effectivement souvent recours à ces objets de manière superstitieuse, faute d’avoir été correctement formés pour saisir le sens profond de cette démarche.
C’est la raison pour laquelle ces objets sont trop souvent utilisés comme des instruments magiques, plutôt que comme des vecteurs de la Grâce. Un phénomène d’autant plus regrettable qu’ils sont censés enrichir la vie spirituelle, et non l’atrophier.
Les objets bénits ont en effet été institués par l’Église pour nourrir en chacun une relation toujours plus intime avec le Christ et pour sanctifier toutes les dimensions de l’existence.
Ce sont les extensions des sept sacrements et ils apportent la grâce de Dieu en toute action.
Ces objets sont particulièrement utiles dans l’enceinte du foyer. Utilisés avec foi, ils peuvent aider à repousser le mal ou aider chacun à vivre une vie toujours plus proche de Dieu. Voici les trois plus connus d’entre eux qui, utilisés à bon escient, seront de véritable catalyseurs spirituels, indispensables pour tenir à l’écart le mal qui rôde.

L’EAU BÉNITE

L’eau bénite véhicule un double symbole. La rappel du baptême d’une part, et la purification spirituelle d’autre part. Elle est réputée très puissante pour écarter le diable qui ne supporte pas sa pureté, lui qui est impur pour l’éternité. Cette eau peut aussi évoquer l’eau qui s’est écoulée du côté du Christ crucifié, rappelant ainsi la défaite définitive subie par Satan ce jour-là.
Il est donc de coutume d’accrocher un petit bénitier au mur de la maison. Il peut s’agir de pièces élaborées ou de simples coupes emplie d’une eau bénite destinée à un usage quotidien. C’est souvent dans l’entrée des maisons ou des appartements que l’on dispose le bénitier, mais il est aussi indiqué d’en placer dans les chambres des membres de la famille. L’idée est d’aider chacun à ne jamais oublier Dieu au quotidien. Et en cas d’urgence, elle peut s’avérer particulièrement précieuse pour repousser une tentation ou un mal soudain !

LE SEL BENIT

Dans la mesure du possible, il est toujours bon d’avoir à portée de main un petit récipient contenant du sel bénit. Le plus simple pour s’en procurer est de s’adresser directement au curé de sa paroisse, même s’il n’est pas impossible que celui-ci soit surpris par cette demande peu commune. Trop souvent négligé, son existence est parfois méconnue des fidèles. Pourtant, il s’agit d’un instrument efficace pour faire face au mal, comme en témoigne cette prière utilisée dans les exorcismes.
« Dieu Éternel et Tout-Puissant, nous implorons humblement Ton immense Bonté pour que, dans Ta Tendresse, Tu daignes Bénir et Sanctifier cette créature du Sel que tu as mis à l’usage du genre humain, afin qu’elle soit pour tous ceux qui la prendront le Salut de l’Âme et du corps ; et que tout ce qui a été aspergé ou touché par elle soit libéré de toute impureté et de toute attaque de l’Esprit mauvais, par Jésus Christ, Notre Seigneur qui vit et Règne pour les siècles des siècles. Amen ».

LE CRUCIFIX

Le troisième objet bénit à posséder à la maison est pour le coup beaucoup plus répandu. En l’occurrence, le crucifix. Non seulement parce qu’il rappelle l’immense amour que Dieu a éprouvé pour hommes, mais aussi parce qu’il se révèle très efficace pour lutter contre le mal. Le crucifix est un véritable fléau pour Satan car il représente tout ce qu’il exècre. C’est pourquoi il est précieux d’en fixer un dans chaque pièce de son logement pour méditer régulièrement sur le grand sacrifice d’amour consenti par Dieu pour les hommes, et pour conserver en permanence à l’esprit ce sur quoi il faut se focaliser au moment de la tentation.
La prière de bénédiction de la résume parfaitement les raisons d’en posséder une :
« Ô Saint Seigneur, Père tout puissant, Dieu éternel, fais-nous l’honneur de bénir cette croix pour qu’elle devienne une aide au salut des Hommes. Fais-en un support de foi, un encouragement aux bonnes actions, une rédemption pour les âmes, fais-en une consolation, une protection et un bouclier contre les attaques cruelles des ennemis, par Jésus Christ notre Seigneur ».

Source: Aleteia

Merci au Père Fabien pour ce partage.

Comment prier par René de Groot Jour 26


Jour n°26
La sagesse spirituelle


En Col. 1:9-11, Paul prie : « C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour que vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire à tout point de vue, que vous portiez du fruit par toutes sortes d’œuvres bonnes, que vous croissiez dans la connaissance de Dieu et que vous deveniez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en vue d’une persévérance et d’une patience à toute épreuve. »

Paul demande d’abord que les Colossiens soient remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Paul avait entendu qu’il y avait une fausse doctrine, le gnosticisme, au sein des Colossiens. Ils étaient appâtés par la beauté d'une connaissance qui allait au-delà de ce que les apôtres avaient enseigné. Plus loin, en Col. 2:8, il dit : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » Paul savait que les Colossiens étaient en train d’être séduits par une fausse ‘connaissance’ des choses spirituelles, et il prie donc qu’ils soient remplis de la connaissance de sa volonté, ce qui est la seule vraie connaissance spirituelle.

Cette sagesse spirituelle a un but : que nous allons nous comporter d'une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire.

Mais revenons encore quelques instants sur le début de la prière. « … que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté ».

Combien de fois cela ne nous est-il pas arrivé que nous soupirions en disant: « Oh, que je puisse connaître la volonté de Dieu sur tel ou tel sujet ! » Il est tellement important de connaître la volonté de Dieu ! Il est bien de prier « Que ta volonté soit faite, ici sur terre comme dans le ciel », mais si nous ne savons pas quelle est cette volonté, nous serons incapables de coopérer avec Dieu pour que cela se produise !
Plus nous prierons cela, plus nous rentrerons dans la perception de Dieu, et recevrons son regard et sa pensée sur les choses. Dieu voit toujours long terme, avec pour but le résultat final, dans l’éternité.
Bien sûr, nous pouvons aussi demander sa volonté dans les choses de tous les jours: quelle voiture acheter, quelle formation suivre, etc.., tout en considérant que sa volonté finale pour nous est que nous connaissions son cœur, son Fils Jésus, et que sa gloire soit manifestée à travers nous. La Bible nous enseigne aussi en Proverbes 3:6 : « Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. » (Semeur)

Demain, nous continuerons encore avec cette merveilleuse prière.

« Seigneur, aide-moi à chercher ta sagesse et protège moi contre la ‘sagesse du monde’. Montre-moi la connaissance de ta volonté ! Au nom de Jésus, amen ! »

vendredi 7 juillet 2017

Comment prier par René de Groot Jour 25


Jour n°25
Les oeuvres de notre justice

Paul continue en Phil. 1 :9-11: « … afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Le jour de Christ est le jour où Jésus reviendra, et où nous serons jugés selon ce que nous avons fait dans notre corps. Il y a deux jugements : le jugement de Christ, uniquement pour les chrétiens et qui est une distribution de la rémunération (et non pas une condamnation, puisqu'en Christ il n'y a pas de condamnation) et le Grand Trône Blanc devant lequel tous les autres seront jugés, ceux qui n'ont pas accepté le Christ.

C'est par cet amour de Dieu que nous pouvons être purs et irréprochables pour le jour de Christ. Cet amour est apparemment le plus important, voir la seule mesure de Dieu !
Remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ peut être traduit aussi par chargés d’œuvres justes, ce fruit que Jésus–Christ aura produit en vous. (Semeur) Paul met l’accent sur le fait que cette justice « est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu ». Ce fruit est produit par Jésus-Christ en nous, et sera aussi à sa gloire.

Pour Phil. 1:11, le mot grec est ‘dikaiosune’, la justice imputée par Christ, et non pas ‘dikaioma’, la justice ‘active’, le fruit de la justice de Christ, nos ‘œuvres justes’. Tout le fruit de l'amour et de la connaissance de Dieu en nous est un fruit de la justice de Christ nous étant imputée. Normalement, cet amour de Christ produira toujours des actes de justice en nous, comme Pierre le dit en 2 Pierre 1:8 (NBS) : « En effet, si ces qualités (et il avait fini avec l'amour) sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ ».

Ici en Philippiens, Paul a voulu dire que tout cela est un fruit provenant de ce que Jésus a fait pour nous. Ce n'est que plus tard qu'il va parler du fait que nous devons « travailler à notre salut » (Phil. 2:12).
Relisons cette merveilleuse prière pour finir : « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Ce n'est que par cet amour de Dieu, qui vient par la vraie connaissance intime de sa personne, que nous pouvons discerner quelles choses sont vraiment importantes aux yeux de Dieu. Et ce n'est qu'en le faisant, que nous pouvons être trouvés purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Demain, nous allons étudier encore une autre prière de l’apôtre Paul.

« Seigneur, merci pour ta justice ! Aide-moi à produire les ‘œuvres de justice’, pour ta gloire et pour ta louange ! Au nom de Jésus, amen ! »



jeudi 6 juillet 2017

INVOCATIONS ET ORAISONS JACULATOIRES


TRÈS SAINT SACREMENT


Loué et remercié soit à tout moment le très saint et divin Sacrement.

(Indulgence 1° 100 jours une fois le jour. - 2° 100 jours trois fois le jour : jeudis de l'année et octave de la fête-Dieu. - 3° 100 jours chaque fois, pour récitation faite au son de la cloche annonçant la bénédiction du Saint Sacrement ou chaque heure durant les Quarante-heures. - 4° 100 jours pour récitation pendant l'élévation. - 5° Indulgence plénière, une fois le mois, au jour de son choix : Conf., com., pr. - R. 7 décembre 1819).
----------------
Mon Seigneur et mon Dieu !
(Indulgence plénière. 1° ) une fois la semaine pour quiconque ayant l'habitude de la dire chaque jour, la récite les yeux fixés sur la sainte hostie, à l'élévation ou pendant l'exposition du Très Saint Sacrement. - Com. (12 juin 1907) - 2°) 7 ans et 7 quarantaines chaque fois qu'on récite cette prière en regardant la sainte Hostie soit à l'élévation, soit pendant l'exposition du Saint Sacrement. (Pie X, 12 juillet 1907.)
----------------
Jésus, mon Dieu, je vous adore ici présent dans le Sacrement de votre amour.
1) - 100 jours chaque fois que cette invocation est récitée en faisant la génuflexion devant le tabernacle où se trouve la sainte Eucharistie. - S.C. 28 juin 1908.
2) - 300 jours chaque fois pour la même invocation récitée en faisant la génuflexion devant le Saint Sacrement solennellement exposé. - S.C. 28 juin 1908.
3) - 100 jours chaque fois pour celui qui fera un signe extérieur de respect en passant devant une église ou un oratoire où la sainte réserve est conservée. - S.C. 28 juin 1908.

LA CROIX
La Croix est mon salut assuré.
La Croix, je l'adorerai toujours.
La Croix du Seigneur est avec moi.
La Croix est mon refuge.
(Indulgence 300 jour une fois le jour. Racc. 21 janvier 1874)
Voici la Croix du Seigneur ! Fuyez, puissances ennemies ; il a triomphé le lion de Juda, le rejeton de David. Alléluia.
(Indulgence 300 jour une fois le jour. R. 21 mai 1892).


SACRÉS COEUR


Doux Coeur de Jésus, faites que je vous aime de plus en plus.

(Indulgence 1) 300 jours chaque fois ; 2) Indulgence plénière une fois le mois pour récitation quotidienne. Conf., com.,, vis;, pr. - Racc. 128.)
----------------
Coeur de Jésus, brûlant d'amour pour nous, embrasez notre coeur d'amour pour vous.
(Indulgence 100 jours, une fois le jour.)
----------------
Doux Coeur de Jésus, soyez mon amour.
(Indulgence 300 jours, une fois le jour. - R. 21 mai 1892)
----------------
Coeur divin de Jésus, convertissez les pécheurs, sauvez les agonisants, délivrez les saintes âmes du purgatoire.
(Indulgence 300 jours, chaque fois. - 13 juillet 1906)
----------------
Coeur de Jésus, que votre règne arrive !
(Indulgence 300 jours chaque fois. 29 juin - 6 juillet 1906)
----------------
Aimé soit partout le Coeur sacré de Jésus !
(Indulgence 100 jours, une fois le jour. - R. 23 septembre 1960)
----------------
Loué, adoré, aimé et remercié soit à tous les moments le Coeur eucharistique de Jésus, dans tous les tabernacles du monde, jusqu'à la consommation des siècles. Ainsi soit-il.
(Indulgence 100 jours, une fois le jour. - R. 29 février 1868)
----------------
Coeur eucharistique de Jésus, qui brûlez d'amour pour nous, enflammez nos coeurs d'amour pour vous.
(Indulgence 200 jours chaque fois. - R. 6 février 1899)
----------------
Coeur sacré de Jésus, j'ai confiance en vous.
(Indulgence 300 jours, chaque fois. - 5-27 juin 1906)
----------------
Ô Coeur d'amour, je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j'espère tout de vos bontés.
(Indulgence 300 jours. - 30 mai 1908)
----------------
Coeur sacré de Jésus, je crois à votre amour pour moi.
(Indulgence 300 jours. Pie X.)
----------------
Coeur agonisant de Jésus, ayez pitié des mourants.
(Indulgence 100 jours, chaque fois. - Racc. 119.)
----------------
Coeur eucharistique de Jésus, ayez pitié de nous.
(Indulgence 300 jours, une fois par jour. - Pie X. 27 juillet 1907)
----------------

Suite


TRÈS SAINTE VIERGE


Ô Marie, bénissez cette maison où l'on bénit toujours votre nom ! Vive toujours Marie, l'Immaculée Vierge perpétuelle, bénie entre toutes les femmes, la Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ, la Reine du paradis.

 (300 jours d'indulgence chaque fois. - 21 mars 1903).
----------------
Marie, notre espérance, ayez pitié de nous.
 (300 jours d'indulgence, une fois par jour. PIE X, 1908).
----------------
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.
 (300 jours . PIE X, 11 janvier 1908).
----------------
Marie, notre espérance, ayez pitié de nous.
 (300 jours. PIE X, 28 juin 1904).
----------------
Doux Coeur de Marie, soyez mon salut.
 (300 jours , et indulgence plénière une fois le mois pour la récitation quotidienne. - Pie IX, 30 septembre 1852).
----------------
Bénie soit la sainte et immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu.
 (300 jours chaque fois. Léon XIII, 10 septembre 1878).
----------------
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
 (100 jours. Léon XIII, 15 mars 1884).
----------------
Notre-Dame, Reine de la Garde, priez pour nous qui avons recours à vous.
 (300 jours d'indulgence chaque fois. 6-10 avril 1905).
----------------
Notre-Dame du Sacré-Coeur, priez pour nous.
 (100 jours d'indulgence, chaque fois. 28 juin 9 juillet 1904).
----------------
Ô Vierge-Mère, qui n'avez jamais été souillée de la tache du pêche originel, ni d'aucun prêché actuel, je vous recommande et vous confie la pureté de mon coeur.
 (100 jours . Pie IX, 26 novembre 1854).
----------------
Ô Vierge Marie, qui avez été immaculée dans votre Conception, priez pour nous le Père dont vous avez enfanté le Fils Jésus, que vous avez conçu du Saint-Esprit.
 (100 jours d'indulgence chaque fois - Racc., 28 novembre 1793).
----------------
Ô Marie, qui êtes entrée dans le monde sans tache, obtenez-moi de Dieu la grâce d'en sortir sans péché.
 (100 jours d'indulgence, une fois par jour. R. 27 mars 1863).
----------------
Ô ma Souveraine ! ô ma Mère ! souvenez-vous que je vous appartiens. Gardez-moi, défendez-moi comme votre bien et votre propriété.
 (40 jours d'indulgence chaque fois, si on la récite au moment de la tentation. R. 5 août 1851).
----------------
Notre-Dame de Pitié, Mère de tous les chrétiens, priez pour nous.
 (300 jours d'indulgence chaque fois. 4-27 juin 1906).
----------------
Ô Marie, ma Mère, gardez-moi aujourd'hui de tout péché mortel.Trois Ave Maria.
 (200 jours d'indulgence, une fois le jour, pour récitation matin et soir. B., 8 février 1900).
----------------
Père saint, par le Coeur immaculé de Marie, je vous offre Jésus, votre Fils bien-aimé et je m'offre moi-même en Lui, et avec Lui, et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de toutes les créatures
 (300 jours d'indulgence chaque jour ; indulgence plénière pour ceux qui pendant un mois auront récité cette prière, et qui s'étant confessés et ayant communié, prieront aux intentions du Souverain Pontifie. Pie XI, 10 juin 1923).
----------------
Adorons, remercions, supplions et consolons avec Marie immaculée, le très sacré et très aimé Coeur Eucharistique de Jésus.
 (200 jours. PIE X, 19 décembre 1904).
----------------
Ô Vierge Marie, Notre-Dame du Très Saint Sacrement, gloire du peuple chrétien, joie de l'Église universelle, salut du monde, priez pour nous, et réveillez dans tous les fidèles la dévotion envers la très sainte Eucharistie, afin qu'ils se rendent dignes de communier tous les jours.
 (300 jours. PIE X, 9 décembre 1906).
----------------
Notre-Dame du Très Saint-Sacrement, priez pour nous.
 (300 jours pour tous les fidèles devant le Saint Sacrement exposé, et, pour les religieuses, même devant le Saint Sacrement renfermé au Tabernacle. PIE X, 8 juin 1906).
----------------
Ô sainte et Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu et notre mère, parlez pour nous au Coeur de Jésus, qui est votre fils et notre frère.
 (100 jours d'indulgence, une fois par jour. R. 20 décembre 1898).
----------------
Ô Marie, bénissez cette maison où votre nom est sans cesse béni. Vive à jamais Marie immaculée, bénie entre toutes les femmes, la Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ, la reine du paradis.
 (300 jours . PIE X, 21 août 1905).
----------------
Vierge Marie, Mère de Dieu, priez Jésus pour moi. (St Philippe de Néri).
 (50 jours d'indulgence, une fois par jour. R. 29 mars 1894).
----------------

Ô Marie, Mère de Dieu et mère de la miséricorde, priez pour nous et pour les fidèles trépassés.
 (100 jours, une fois le jour. Léon XIII, 15 octobre 1883).

Comment prier par René de Groot Jour 24


Jour n°24
La connaissance de Dieu



Paul continue en Phil. 1 :9-11: « … en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures ».

Cette connaissance n'est pas en premier lieu une connaissance intellectuelle, puisque cela nous gonfle d'orgueil, mais surtout une connaissance du cœur de Dieu. En Proverbes 9:10, il est écrit: « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence ». Quelqu’un avec très peu d’éducation, qui sait à peine lire et écrire, peut néanmoins être très intelligent aux yeux de Dieu, parce qu’il craint Dieu et sa Parole. David dit dans le Psaume 119:104 : « Par tes ordonnances je deviens intelligent ».

Cette connaissance est donc liée à l'intelligence, d’où le fait que Paul les associe. Pour ‘intelligence’, il est aussi traduit par : tact affiné, une vraie sensibilité. Il y a une suite, une ascendance dans cette prière. Quand notre amour augmente par la connaissance de Dieu, automatiquement, nous aurons plus de tact vis-à-vis des autres, et de la vraie sensibilité pour les faiblesses des autres (et les nôtres !). Souvent nous sommes tellement remplis de nous-mêmes, que nous devenons incapables de nous associer aux vrais besoins des autres. Les êtres humains sont vulnérables. Il est facile de blesser quelqu'un, par un dérapage de notre langue, mais il est plus difficile d’en panser la plaie !

Surtout les hommes en position d'autorité (et chaque homme marié a une position d'autorité, vis-à-vis de son épouse, et de ses enfants) peuvent parfois avoir plus d'impact avec leurs paroles qu'ils ne le réalisent et faire plus de mal qu’ils ne pensent ! C’est pour cela que c’est une si bonne prière, que « notre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence ».

Paul continue: « … pour le discernement des choses les meilleures ». D'autres traductions pour ‘des choses les meilleures’ donnent : ce qui est important. Bien évidemment, nous pouvons rajouter aux yeux de Dieu. Nous pouvons parfois penser que certaines choses sont les meilleures, mais cela peut s’avérer ne pas être très important aux yeux de Dieu. Nous devons savoir ce qui est important aux yeux de Dieu, et avoir ses priorités dans notre vie.

Ce n'est qu'en ayant de l'amour, que nous pouvons avoir la vraie sensibilité, et ce n'est qu'en ayant cette vraie sensibilité, que nous sommes capables de discerner les choses qui sont vraiment importantes, aux yeux de Dieu !

Qu’est-ce qui est important pour nous ? Jésus dit que là où se trouve notre trésor, se trouve aussi notre cœur. (Luc 12:34) Est-ce que nous avons ce discernement de savoir ce qui est important, et ce qui ne l'est pas vraiment ? Nous devons prier pour cela ! Voyez-vous à quel point ces prières de Paul ont vraiment un sens ?

Demain, nous continuons encore un peu avec cette prière importante.

« Seigneur, aide-moi à discerner quelles choses sont vraiment importantes pour toi, donne-moi ton intelligence pour discerner ton cœur et tes pensées ! Au nom de Jésus, amen ! »

mercredi 5 juillet 2017

TRAITÉ DE SAINT AMBROISE SUR LES MYSTÈRES

Lecture : Enlèvement d'Élie- ( 2 R 2, 1-15)

TRAITÉ DE SAINT AMBROISE SUR LES MYSTÈRES

Le sacrement que tu reçois est produit par la parole du Christ. Nous constatons que la grâce a plus de puissance que la nature. Et cependant, nous mesurons encore la grâce de la bénédiction des prophètes. Si la bénédiction d'un homme a été assez puissante pour changer la nature, que dirons-nous de la consécration faite par Dieu, où ce sont les paroles mêmes du Sauveur qui agissent ? Car ce sacrement que tu reçois est produit par la parole du Christ. Si la parole d'Élie a été assez puissante pour faire tomber le feu du ciel, la parole du Christ n'aura-t-elle pas la puissance de changer la nature des éléments ? Tu connais cette parole, à propos des œuvres de l'univers entier : Il a dit et ce fut fait, il a ordonné et ce fut créé. La parole du Christ qui a pu faire de rien ce qui n'existait pas auparavant ne peut-elle donc pas changer les choses qui existent en ce qu'elles n'étaient pas ? Car il n'est pas moins difficile de donner aux choses leur première nature que de changer cette nature. Mais pourquoi employer des raisonnements ? Employons des exemples concernant le Christ, et appuyons la vérité de ce mystère sur les mystères de l'Incarnation. Lorsque Jésus est né de Marie, était-ce à la suite d'un processus naturel ? Si nous examinons l'ordre de la nature, il est normal que la femme engendre après s'être unie à l'homme. Il est donc évident que la Vierge a engendré hors de l'ordre naturel. Eh bien, le corps que nous produisons, c'est le corps né de la Vierge. Pourquoi cherches-tu l'ordre naturel pour le corps du Christ, alors que l'enfantement du Seigneur Jésus par la Vierge est en dehors du cours de la nature ? Le corps du Christ dans le sacrement est vraiment la chair du Christ, celle qui a été crucifiée et ensevelie. Ce sacrement est donc vraiment le sacrement de sa chair. Le Seigneur Jésus le proclame lui-même : Ceci est mon corps. Avant la bénédiction par les paroles célestes, on nomme une autre substance. Après la consécration, c'est son corps que l'on désigne. Lui-même parle de son sang. Avant la consécration, on parle autrement ; après la consécration, on nomme le sang, Et tu dis : « Amen », c'est-à-dire : « C'est vrai. » Ce que la bouche prononce, que l'âme le reconnaisse. Ce que la bouche exprime, que le cœur en ait la conviction. ~Aussi l'Église, voyant une si grande grâce, exhorte ses enfants, exhorte ses amis à accourir vers les sacrements en leur disant : Mangez et buvez, mes amis, enivrez-vous, mes frères ! Ce que nous avons à manger et à boire, le Saint-Esprit l'a exprimé ailleurs par la bouche du prophète, en disant : Goûtez et voyez que le Seigneur est bon. Heureux l'homme qui met en lui sa confiance. Le Christ est dans ce sacrement, parce que celui-ci est le corps du Christ. Ce n'est donc pas une nourriture corporelle, mais une nourriture spirituelle. C'est pourquoi saint Paul dit, en parlant de sa préfiguration : Nos pères ont mangé un aliment spirituel, ils ont bu une boisson spirituelle. Car le corps de Dieu est un corps spirituel, le corps du Christ est le corps de l'Esprit divin, car le Christ est Esprit, comme dit l'Écriture : L'Esprit qui est devant nous, c'est le Christ Seigneur. Et nous lisons dans la lettre de Pierre : Le Christ est mort pour nous. Enfin, comme l'a rappelé le prophète, cette nourriture fortifie notre cœur et cette boisson réjouit le cœur de l'homme.

R/ Nous partageons le Pain nouveau, la table fraternelle, le Corps brisé, la chair du Fils de Dieu, Pâque des chrétiens. Nous célébrons le Vin nouveau, la coupe de lumière, le sang jailli du Cœur de Jésus Christ, vie des baptisés. Nous entonnons le chant nouveau, la gamme de louange, l'action de grâce, l'hymne à la Trinité,psaume des vivants.

Oraison

Dieu puissant de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l'amour de ton nom ; resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir.

Comment prier par Réné de Groot Jour 23


Jour n°23
L'amour de Dieu dans nos coeurs



Regardons encore une prière de Paul, nous la trouvons en Philippiens 1:9-11 :

« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. »

Cette prière est tellement remplie des belles choses que nous pouvons en faire tout un livre. Mais allons à l’essentiel.

Tout d'abord, Paul prie que votre amour augmente de plus en plus. Et ce n'est pas la dernière fois qu'il le prie. En 1 Thessaloniciens 3:12 il prie une autre prière: « Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous! »
Rappelons que le Seigneur Jésus, dans sa prière sacerdotale, a prié la même chose : Jean 17:26 « Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux. »

1 Jean 4:8 nous dit que Dieu est amour. La connaissance de Dieu doit toujours produire de l'amour, sinon, ce n'est pas la vraie connaissance de Dieu. En 1 Cor. 8:1 Paul dit « La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » Nous aurions probablement dit que c'est la connaissance qui édifie. Mais Paul dit que c'est l'amour qui édifie. Cela se révèle logique : quand nous aimons Dieu, nous sommes connus de lui, donc, nous avons cet amour en nous et c'est celui-ci qui nous édifie. Le mot pour ‘charité’ ici est ‘agape’, ce qui est l’amour de Dieu. Cela va bien au-delà de l’amour humain, naturel, que quelqu’un puisse avoir. La connaissance ne concerne, dans 90 % des cas, que notre intelligence et n’édifie donc que notre cerveau. Combien d’écoles bibliques, séminaires etc. sont remplis de connaissance, et ne produisent que des personnes éduquées dans la connaissance de Dieu et dans la Bible, sans vraiment être édifiées dans cette ‘charité’, sans vraiment connaître Dieu ? En fin de compte, quelle est la priorité, le cœur de Dieu ?

En fait, Paul a dit, à la fin de sa vie, en 1 Tim. 1:5 : « Le but de cette injonction, c’est l’amour ». L'injonction dont il parle est la prédication de l'Évangile. À la fin de sa vie, après avoir vécu tellement de choses avec Dieu, il a tiré la conclusion que l'amour est la chose la plus importante. Est-ce que notre vie produit de l’amour ? Combien d’églises se sont divisées, combien de précieux chrétiens sont brisés, parfois pour la vie, à cause d’un manque d’amour ?

Demain, nous continuerons d’étudier cette prière magnifique.

« Seigneur, je veux connaître ton amour, et je prie que ton amour soit déversé dans mes prières, et dans tous les contacts que j’ai, particulièrement parmi mes frères et soeurs. Au nom de Jésus, amen ! »

mardi 4 juillet 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 22


Jour n°22
Lui être agréable par la foi



Nous avons vu qu'il faut toujours prier POUR et non pas CONTRE, ce que nous faisons parfois en mélangeant nos propres idées, préjugés et jugements dans nos prières. Nous avons vu que l'apôtre Paul commençait toujours par les louanges et les actions de grâces avant de dire quelque chose, et que très souvent, ses prières se trouvent au début des épîtres. Il priait donc d'abord, et parlait ensuite !

Nous avons vu qu'il faut toujours demander au Seigneur sa pensée sur une situation, avant de prier, même s’il s'avère que sa pensée va à l'encontre de nos pensées, pour ensuite prier les prières qui sont selon sa volonté et sa Parole.

Nous avons affirmé également que Dieu est toujours un Dieu qui pense à long terme. Par conséquent, la plupart de ces prières dans le Nouveau Testament sont des prières qu'il faut en fait prier continuellement, avant de pouvoir en atteindre la profondeur.

Nous verrons, avec les autres prières que nous allons traiter, qu'elles portent en elles presque toujours trois aspects :
1) la révélation et la connaissance de Dieu et de son cœur,
2) la connaissance de sa volonté
3) notre héritage dans l'éternité.

Parmi d’autres, nous trouvons également des prières de Paul qui ont une portée plus générale, plutôt des prières d'encouragement et d'exhortation, comme celle-ci en Romains 15:13 :
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit saint ».

Nous avons tous tellement besoin d'espérance, de joie et de paix ! L'incrédulité produit toujours le désespoir, la rébellion et la confusion. La foi produit la joie, la paix et l'espérance. Avec Dieu, nous n'avons jamais besoin de désespérer ! Cependant, l’espérance pour laquelle Paul prie ici n’est pas l’espérance, par exemple, d’avoir du beau temps pour nos vacances ! L’espérance dont parle la Bible est toujours une espérance du salut éternel. Donc même ici, cette prière nous dirige vers les choses célestes et éternelles.

Vous savez, Dieu ne cherche pas en premier lieu nos louanges et nos adorations. Hébr. 6:11 nous dit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable. » Nous lui sommes agréables quand nous croyons en lui ! Et c’est par cette foi que nous le louons et l’adorons, surtout dans les situations difficiles.

Dans les Évangiles, nous voyons deux fois qu'il est écrit que Jésus s'étonna (Marc 6:6 et Luc 7:9). La première fois, c'était à cause de l'incrédulité des gens, donc le manque de foi, la deuxième fois à cause de la foi du centenier. Est-ce que vous vous rendez compte que Jésus n'est pas une Puissance impersonnelle lointaine, qui ne peut jamais être surprise par qui ou quoi que ce soit parce qu’il sait déjà tout de toute façon ?

Dans les prochains jours nous continuons de regarder quelques prières de l’apôtre Paul.

« Seigneur, merci pour cette joie, cette espérance que tu nous donnes par ton Esprit. Aide-moi d’avoir une vision ‘long terme’, de connaître tes pensées. Seigneur, je veux t’étonner par ma foi, donne-moi alors ta foi ! Au nom de Jésus, amen ! »


lundi 3 juillet 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 21


Jour n°21
L'espérance de notre héritage


Nous continuons encore un peu sur la prière de l’apôtre Paul en Éph. 1:16-23 (lisez-la encore une fois dans votre Bible !) Paul continue de parler de l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. La Bible parle continuellement de notre héritage en Christ.

C’est donc normal que cela prenne une place importante dans nos prières. Nous oublions tellement rapidement la perspective éternelle, surtout quand les choses deviennent difficiles. La richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints n'est pas primordialement pour ici, sur terre, mais pour notre vie dans l'éternité. Plus nous obéissons à l'appel de Dieu, plus nous pourrons recevoir d’héritage en contrepartie dans le Ciel ! Le sujet de la rémunération éternelle est très intéressant, mais ce n’est pas le sujet ici, donc nous le laisserons de côté.

Ce que nous devons comprendre, c’est que les difficultés ici-bas seront beaucoup plus faciles à porter si nous avons une bonne compréhension et illumination de notre appel céleste et de la richesse de la gloire de son héritage qui nous attend. Si nous gardons cette espérance, nous pouvons garder les yeux fixés sur Jésus, même dans les difficultés. C’est pour cela que cette prière est si importante : elle nous dirige vers la vision et la pensée de Dieu, qu’il est, mais aussi ce qu’il a pour nous en provision. Elle nous aide à garder une vision céleste des choses, et de vivre les difficultés ici-bas avec cette espérance.

Le reste de cette prière parle de la puissance et de la grandeur de Dieu. Mais j'aimerais accentuer ceci : envers nous qui croyons. Cette puissance, cette grandeur est à l'œuvre pour vous et pour moi ! Et il faut le croire, sinon, nous risquons de passer à côté ! Quand Dieu est pour nous, qui peut être contre nous ? (Romains 8:31) Paul dit quelque part que le même Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, est à l’œuvre en nous !

Cette prière nous dirige donc vers qui Dieu est réellement, vers les choses éternelles et notre position et héritage en Christ. Nous ne pouvons en fait pas trouver de prières de l’apôtre Paul destinées à ses propres besoins, à moins que ces besoins aient eu un rapport avec l’œuvre qu’il faisait pour le Seigneur. Pour lui, c’était une évidence que tous les chrétiens ont un appel, une place importante, un destin tout particulier. Pour lui, il n’y avait pas de distinction entre ‘la masse’ qui remplit les bancs des églises tous les dimanches matin, et ceux ‘dans le ministère’. Je pense que nous devons penser de la même façon, et en priant cette prière en Éphésiens régulièrement, nous pourrons, si nous ne l’avons pas déjà fait, commencer à saisir cette vérité.

Dans les jours suivants, nous allons étudier d’autres prières de Paul, et nous verrons qu’elles sont dans le même esprit et la même direction.

« Seigneur, merci pour cette espérance que nous avons en toi, de cette héritage qui nous attends, et dont nous avons déjà reçu les arrhes. Aide-moi à toujours avoir cette vision céleste, et ‘penser aux choses d’en-haut’ et aide-moi à trouver l’appel spécifique que tu as pour moi ! Au nom de Jésus, amen ! »


Comment prier par Réné de Groot Jour 20


Jour n°20
Rendre grâces, et "connaitre Dieu vraiment"



Une première grande prière de l’apôtre Paul se trouve en Éph. 1:16-23: « … je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
Il commence avec « … je ne cesse de rendre grâces pour vous… ». C’est un principe clé : avant de prier pour une personne, commençons par rendre grâces pour lui. Cela nous mettra dans une bonne disposition de cœur pour prier pour lui.

Ensuite, Paul prie pour les Éphésiens qu'ils reçoivent un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance. Avec notre intelligence, nous pouvons comprendre certaines choses, ce qui est bon. Mais ce n'est que dans notre esprit que nous pouvons recevoir la révélation et la vraie connaissance de Dieu. La Parole de Vie dit : « Alors vous découvrirez Dieu et vous le connaîtrez vraiment. » Nous allons découvrir que cette prière est vraiment une prière clé : lorsque nous connaîtrons vraiment Dieu, tout dans la vie chrétienne devient plus facile à saisir et à vivre, la prière incluse.

Paul continue :
« … et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

Paul était très intelligent et instruit. Pourtant, il ne prie pas pour l'illumination de notre intelligence, mais il prie pour qu’il illumine les yeux de votre cœur. C'est-à-dire notre faculté la plus profonde de compréhension.

Nous pouvons fournir nos meilleurs efforts pour y enfouir les choses, les masquer sous une autre apparence, tôt ou tard le Seigneur permettra dans son amour que nous connaissions notre vrai cœur, et cela peut faire très mal. C'est pour cela qu'il faut prier qu’il illumine les yeux de notre cœur, pour que nous sachions quelle est l’espérance qui s’attache à son appel. Souvent, nous ne reconnaissons pas le Seigneur.

Même les disciples, en bateau sur le lac pendant la tempête, croyaient voir un fantôme ! Mais si notre cœur est illuminé, nous saurons ce qui se passe, et nous pourrons nous soumettre à l'œuvre du Saint-Esprit.

Nous continuerons avec quelques prières de l’apôtre Paul par la suite.

« Seigneur, je veux apprendre à toujours te rendre grâces, pour tout, et chacun(e). Je prie Seigneur que tu illumine les yeux de mon cœur, et que tu me donnes ta révélation, pour te connaître vraiment ! Au nom de Jésus, amen ! »

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!
Jésus, Seigneur de miséricorde, je vous supplie dans la Divine volonté, pour l'amour de l'amour de votre Mère pour les âmes, d’accorder la grâce de la conversion à tous ceux qui vont mourir subitement, surtout ceux qui ont besoin de votre miséricorde. D’ouvrir les yeux de tous, Jésus, à la vérité de votre amour et de votre miséricorde. N’en laissez aucun se perdre, mais pour l'amour de votre douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier. Saints et anges du Ciel – priez pour nous ! Amen.

Prière au Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Très Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rosée de la rédemption sur la terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables aux lépreux.

Voici que je t’accueille, Sang de mon Jésus et je te répands sur l'Eglise, sur le monde, sur les pécheurs, sur le purgatoire.

Aide, réconforte, purifie, allume, pénètre et féconde, O très divine sève de vie.

Ni l’indifférence, ni la culpabilité ne met obstacle à ton flux. Au contraire, pour les rares qui t’aiment, pour les multitudes qui meurent sans toi, tu accélères et répands sur tous cette Pluie Divine.

Parce que on vient à Toi avec confiance pendant la vie, par Toi on sera pardonné dans la mort, avec Toi on vient dans la gloire de Ton royaume.

Amen!

(Prière au Très Précieux Sang de Jésus-Christ Notre Seigneur dictée par Jésus à un mystique en 1943)

Nombre total de pages vues

Mon Seigneur et Mon Dieu!

Mon Seigneur et Mon Dieu!
La Divine Miséricorde est la protection contre l'assaut implacable de l'ennemi qui a atteint son apogée. La Divine Miséricorde est bénédiction sur ceux consacrés à Ma mère et qui, par conséquent, se sont unis ainsi à Mon Sacré-Cœur. La Divine Miséricorde est la grâce offerte pour illuminer toutes les âmes. Vous formerez les croix vivantes qui feront dévier la colère de la Justice de Dieu. Appelez Ma miséricorde dans vos épreuves – mais aussi [faites appel à elle] pour aider les âmes, surtout à l’heure de leur mort. N'oubliez pas de prier le Chapelet de la Divine Miséricorde, à 15 h, l’heure de Ma mort.

Articles les plus consultés

Article épinglé

Une prière de sainte Faustine

  Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans ...






DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!

DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!