Translate

vendredi 30 juin 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 19


Jour n°19
Prier d'abord, parler - éventuellement - après !



La plupart de ces prières dans le Nouveau Testament se trouvent au début des épîtres. Il y a une leçon importante là-dedans: il faut commencer par la prière, et parler ensuite, et non pas d'abord parler d'une personne, et prier ensuite, ou pas du tout !

Il est si facile de critiquer, mais j’ai appris que nous ne pouvons pas vraiment connaître une personne, avant que nous n’ayons vraiment prié. Si nous nous approchons de Dieu dans la prière, avec un cœur et un esprit ouvert, il peut nous montrer ce qui se passe vraiment, les blessures d’une personne par exemple, qui font qu’elle réagit comme elle le fait. Nos prières seront alors remplies de miséricorde, demandant à Dieu de toucher cette personne et de la guérir.

Paul a toujours commencé par les actions de grâces, la louange et la prière. Ce n'était qu'après qu'il commençait à dire des choses et à corriger. Dieu est aussi toujours un Dieu qui pense à long terme. La plupart de ces prières sont des prières qu'il faut continuellement prier, avant de vraiment pouvoir rentrer dans la profondeur. Et nous pouvons continuer de le faire parce que avec Dieu nous pouvons toujours aller plus loin. Plus nous prions les prières de Dieu, plus nous découvrirons qu’il y a toujours plus à découvrir.

Lorsque nous voulons prier pour quelqu’un, nous pouvons les prier, si l'on n’est pas conduit par le Saint-Esprit à prier autrement. De cette manière, nous sommes toujours sûrs de prier selon la parole de Dieu et dans sa volonté !

Le fait qu'il faut avoir de la persévérance à long terme, est illustré avec la première prière de l'apôtre Paul, en Romains 1:9-10:
« Dieu, à qui je rends un culte en mon esprit, par la bonne nouvelle de son Fils, m’est témoin que je fais continuellement mention de vous; je demande toujours, dans mes prières, d’avoir enfin, par la volonté de Dieu, une occasion favorable pour venir vous voir. »

Paul n'a pas prié qu’une seule fois, pour ensuite dire, « Bon, cela ne marche pas, ce n'est probablement pas la volonté de Dieu que j'aille à Rome, j'abandonne… » C'était un combat, et il fallait persévérer dans la prière, jusqu'à ce que Dieu lui ouvre le chemin. Dans le verset 13, il dit qu'il en était empêché jusqu'ici. En 1 Thessaloniciens 2:18, il dit « Plus d’une fois nous avons voulu venir vous voir, en tout cas moi, Paul, mais le Satan nous en a empêchés. »

Si vous avez quelque chose dans votre cœur, et que vous avez la conviction que cela vient de Dieu, continuez de prier, insistez, n'abandonnez pas. Il y a un qui veut vous en empêcher, mais, en persévérant, et si c’est la volonté de Dieu, cela se fera ! Personne ne peut fermer une porte que Dieu a ouverte, mais nous pouvons être empêchés de passer à travers cette porte !

Dans les jours à venir, nous allons regarder d’autres prières de Paul.

« Seigneur, aide-moi à persévérer dans la prière, et donne-moi du discernement afin de savoir si un obstacle vient de toi, ou si c’est l’Ennemi qui veut m’empêcher d’aller plus loin ! Au nom de Jésus, amen ! »

Comment prier par Réné de Groot Jour 18


Jour n°18
La force de l'âme ou la force de l'Esprit ? 



Nous avons vu qu’il faut toujours prier selon la volonté de Dieu et selon sa Parole, en évitant que nos propres idées et préjugés ne se mélangent dans nos prières. Nous avons vu que le fait de prier selon l’âme, et donc non pas selon l’Esprit, peut être dangereux. Gal. 5 :20 mentionne ‘la magie’ ou ‘la sorcellerie’ selon les œuvres de la chair.

Une bonne définition de la ‘sorcellerie’ est 'faire un effort afin que quelqu’un fasse ce que nous voudrions qu’elle fasse'. Et cela commence avec la chair, avec nos pensées, nos idées et nos préjugés. Si quelqu’un persiste là-dedans, une ouverture peut être donnée aux démons, et cette volonté charnelle peut alors devenir beaucoup plus dangereuse…

En fait, l’idée que la plupart d’entre nous ont de la sorcellerie (les potions, les malédictions, l’abracadabra, les enchantements, etc..) se trouve à l’extrême du spectre, mais cela commence toujours avec une œuvre de la chair, notre propre volonté et la force de notre âme. C’est un sujet important, et souvent peu connu parmi les chrétiens.

Je vous donne un exemple, qui, croyez-moi, arrive plus souvent que vous ne le pensiez. Si, par exemple, une mère n'est pas d'accord avec le fiancé de sa fille, sans raison apparente, elle peut prier de telle façon à ce que sa fille commence à ne plus se sentir à l’aise avec son fiancé. La communication devient alors de plus en plus difficile, elle commence à avoir des doutes, un regard différent sur lui, et, finalement, elle rompt les fiançailles. Une fois fait, elle peut même se sentir ‘libérée’, et se félicitera d’avoir ‘écouté la voix de Dieu’. La mère se sentira également ‘encouragée’ que Dieu ait ‘écouté ses prières’… Pourtant, cela n’était peut-être pas la volonté de Dieu, mais ce que la Bible appelle donc la sorcellerie, une œuvre de la chair.

Quand nous pensons à la sorcellerie, cela évoque généralement chez nous l’image d’une femme laide, avec un chapeau pointu et un balai qui s’envole dans la nuit au clair de la lune. Ou quelque chose qui se fait dans des pays en Afrique, pas ici, pas chez nous… Mais encore, la Bible liste la comme une œuvre de la chair en Galates 5:20, ce qui peut donc très bien se produire chez nous également.

C'est pour cela qu'il faut toujours demander au Seigneur sa pensée sur une situation, avant de prier, même s’il s'avère que sa pensée va à l'encontre de nos pensées ! La mère dont je viens de parler avait probablement les meilleures intentions pour sa fille: elle voulait qu'elle se marie avec un garçon bien éduqué, avec un bon job, gagnant bien sa vie. Et lorsqu'elle a vu que le fiancé n'avait en fait que très peu d'éducation et un travail simple, elle n'était pas d'accord. Mais il se peut qu'elle n'ait pas vu que le Seigneur avait une destinée pour ce couple, et que ce garçon allait partir en mission quelque part où peu d’autres se sont aventurés, ou être un prédicateur avec une forte onction et un puissant ministère dans lequel sa fille aurait pu être une aide !

Ses pensées ne sont pas nos pensées, et c’est pour cela qu’il faut chercher sa pensée, et prier selon sa volonté !

Dans les jours à venir, nous allons regarder de plus près quelques prières de l’apôtre Paul qui sont toutes, je vous l’assure, sont toutes selon la volonté de Dieu !

« Seigneur, apprends-moi de prier dans l’Esprit, de chercher ta volonté, même quand cela va à l’encontre de mes pensées et de ma volonté. Au nom de Jésus, amen ! »

jeudi 29 juin 2017

Alléluia!!!!!!! ( Prière à chanter sur l'air de Hallelujah de Jeff Buckley)

Voici une prière  de proclamation très intéressante. (chanter c'est prier deux fois)

JE PROCLAME DE MA BOUCHE QUE JESUS CHRIST EST ROI
MON SEIGNEUR MON DIEU EN LUI JE CROIS
QUE DE LUI J’AI RECU LA SAGESSE ET LE SALUT
QUE JE SUIS UNE NOUVELLE CREATURE
QUE DE SA PLENITUDE J’AI RECU LA GRACE
MON ASSURANCE, MA VICTOIRE, MA FORCE : ALLELUIA

GLOIRE A DIEU LE PERE, ALLELUIA !
GLOIRE A DIEU LE FILS, ALLELUIA !

LES BENEDICTIONS SONT MIENNES EN JESUS CHRIST
ET TOUT LE BIEN QU’IL EST EN MON POUVOIR  D’ACCOMPLIR
JE DECLARE QUE L’AMOUR DE DIEU EST REPENDU DANS MON CŒUR
PAR LE SAINT ESPRIT DONNE PAR MON SAUVEUR
JE POSSEDE LE POUVOIR D’AIMER MON PROCHAIN
DANS MON CŒUR DEMEURE LE PERE, LE FILS ET L’ESPRIT SAINT

GLOIRE A DIEU LE PERE, ALLELUIA !
GLOIRE  A L’ESPRIT SAINT, ALLELUIA !

JE DECLARE QUE MA VIE SE DEROULE DANS L’ORDRE
CAR MON DIEU N’EST PAS  UN DIEU DE DESORDRE
MON PERE EST MISERICORDE, PAIX ET AMOUR
REPANDS TON ESPRIT SUR MA VIE TOUS LES JOURS
BENIS SOIS-TU,  MON DIEU, MON ROCHER
JE SUIS LE GRAND VAINQUEUR PAR TOI QUI M’A AIME

GLOIRE A DIEU LE PERE, GLOIRE A DIEU LE FILS, GLOIRE A DIEU L’ESPRIT SAINT, ALLELUIA !
ALLELUIA ! (4 X)

Comment prier par Réné de Groot Jour 17


Jour n°17
Prier CONTRE ou prier POUR ?



Comme nous l’avons vu jusqu’à maintenant, cette prière du ‘Notre Père’, n'est en fait qu'un cadre que le Seigneur nous donne, que nous pouvons personnaliser et appliquer selon notre propre situation.

Aujourd’hui, nous commençons à découvrir et à étudier ensemble d’autres prières du Nouveau Testament, toutes avec une profondeur que nous ne réalisons peut-être pas toujours.

Nous trouvons beaucoup d’autres prières dans le Nouveau Testament, notamment de l’apôtre Paul. Nous allons voir qu'il avait des prières très spécifiques, que ces prières avaient toutes un certain aspect et qu’elles allaient toutes dans la même direction. Il a certainement fait des prières ‘sur le moment’, en fonction des situations, mais les prières qui nous ont été transmises dans le Nouveau Testament sont différentes.

Le Saint-Esprit a permis que ces prières aient été écrites, parce que nous allons voir qu’en les étudiant, nous en apprenons beaucoup sur le caractère de Dieu, son objectif et sa volonté pour notre vie, et la vie et le but de l’Église en général.

Nous savons tous qu'il faut prier, et je pense que la plupart d'entre nous veulent prier et connaître sincèrement la volonté de Dieu. Pourtant, il est souvent difficile de savoir ce que nous sommes censés prier.

Quelle est la volonté de Dieu pour telle ou telle personne ou situation ? Et comment prier en fonction ?

Certains d'entre nous se sont peut-être rendus compte qu'il faut aussi faire attention à ne pas mélanger nos propres idées, pensées et sentiments dans nos prières. Nous ne sommes par exemple pas d'accord avec quelque chose, et nous avons alors tendance à prier CONTRE plutôt que POUR la personne, demandant le Seigneur de lui enlever cela ou cela, ou de changer la personne ou la situation dans le domaine où nous ne sommes pas d'accord et où nous pensons constater certains défauts ou manquements.

C’est pour cela qu’il est très important de se soumettre à Dieu et à sa Parole, pour ne prier que des choses positives, dont nous savons qu’elles sont selon sa volonté.

Il faut toujours que la prière soit adressée au Seigneur, et soit sous l'onction et la direction de son Esprit. Pourquoi dis-je que ces prières doivent être adressées au Seigneur ? N’est-ce pas évident ? En fait, non. Parce qu’en priant, il y a une force qui est libérée dans le monde spirituel. Et si nous prions avec la force de notre âme, dans nos pensées, avec nos idées, préconceptions et jugements cette force peut agir contre la personne et lui faire du mal, plutôt que de la bénir.

Ces prières selon l'âme peuvent causer de graves ennuis pour la personne pour laquelle nous prions. Elle peut commencer à se sentir condamnée, lourde, sans indication précise de quoi il s'agit. Ces prières peuvent en fait rendre une personne inefficace pour l'œuvre de Dieu, et avoir l’effet inverse que celui désiré, quand bien même les intentions de la personne qui fait ces prières soient bonnes.

Demain, nous allons approfondir cet aspect un peu plus, parce qu’il est très important dans ce domaine de prière.

« Seigneur, aide-moi à toujours être positif dans mes prières, de toujours chercher ta volonté et de ne pas mélanger mes préjugés et propres pensées dans mes prières. Au nom de Jésus, amen ! »

mercredi 28 juin 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 16


Jour n°16
Pardonnez, et tenez vous bien, avec toute l’armure de Dieu !



Jésus continue d’enseigner à prier avec « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».

Le non-pardon est un des blocages principaux à la réception de la bénédiction de Dieu. Jésus le dit encore très clairement plus loin, en Math. 6:14-15 : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Soyons toujours sûrs de n’en vouloir à personne ! Et rappelons que le pardon n’est pas un sentiment, mais une décision ferme à prendre, avec notre volonté ! Et quand une émotion de non-pardon veut revenir, nous nous tenons fermement sur la décision prise et nous bénissons la personne en question !

Jésus termine cette prière de façon très réaliste : « Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin ». Beaucoup de chrétiens ne se rendent guère compte qu’ils sont continuellement impliqués dans une guerre spirituelle sans merci, contre un ennemi infiniment plus intelligent et puissant que nous. Bien sûr, en Christ nous sommes ‘plus que vainqueurs’, mais la victoire ne vient pas automatiquement. D’un côté, nous devons apprendre à utiliser les armes spirituelles que Dieu a mises à notre disposition, de l’autre, nous ne devons pas nous mettre dans une position permettant à la tentation de nous attraper facilement ! Souvenez-vous ce que nous avons déjà traité dans l’aspect « Sanctifie ton nom », lorsque nous avons proclamé ‘Jahweh Nissi, Dieu notre Bannière’ ? Le soldat de Christ doit toujours être vêtu de ‘toute l’armure de Dieu’ parce que « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Nous devons aussi apprendre à exercer notre autorité en Christ !

Bien évidemment, nous devons vivre une vie en tant que crucifiés avec Christ, et « morts au péché », mais nous devons aussi réaliser que non pas tous les problèmes que nous rencontrons viennent de notre veille nature : parfois l’ennemi nous joue des tours, et nous devons bien discerner avec qui nous avons affaire, et prier « délivre nous du mal » !
Jésus termine avec : « Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! 

Le Psaume 100:3 (version Semeur) nous dit : « Entrez sous ses portiques avec reconnaissance ! Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges ! Rendez–lui votre hommage et louez–le pour ce qu’il est ! » Nous pouvons finir nos prières avec de la louange et de la reconnaissance, tout en n’oubliant pas que nous pouvons les commencer, en ‘entrant dans ses portes’ de la même façon !

« Seigneur, aide-moi toujours de pardonner inconditionnellement, de tout cœur et de ne laisser aucune porte ouverte pour l’Ennemi. Apprends-moi à me revêtir de toute l’armure de Dieu, et délivre-moi du mal ! Au nom de Jésus, amen ! »

Comment prier par Réné de Groot Jour 15


Jour n°15
Donnez avec un coeur joyeux



Nous continuons de regarder quelques conditions pour que nous puissions prier librement « Donne-nous notre pain quotidien ».

Une de ces conditions est : sommes-nous fidèles et généreux avec nos libéralités ? Je n’utilise délibérément pas le mot ‘dîme’ ici, parce que toute la pratique de la dîme appartient sous la Loi, et n’a pas de place dans le Nouveau Testament. Même Jésus nous le dit en Luc 11:42: « Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. »

Jésus met l’accent sur la justice et l’amour de Dieu, qui nous amènent automatiquement à une attitude du cœur de vouloir donner. Tout ce qu’un chrétien a reçu vient de Dieu, et appartient à lui. C’est un devoir chrétien non négociable de partager de ses biens. Et de le faire intelligemment ! Priez pour que Dieu vous conduise. Vérifiez si la personne, le ministère auquel vous voulez donner, vit selon la parole de Dieu et porte du fruit ! Donner uniquement ses ‘dîmes’ à une ‘église’ pour que le bâtiment puisse être maintenu, ne porte généralement que peu de fruit…

Comme l’est de donner de l’argent à toutes sortes d’autres ‘ministères’ qui utilisent souvent cet argent surtout pour acheter/maintenir des bâtiments, faire des voyages, maintenir des sites web et chaînes de télévision avec toutes sortes d’enseignements parfois peu utiles… (Heureusement, il existe bien évidemment des exceptions précieuses : des missions qui ont vraiment à cœur de toucher et sauver des âmes, de servir le peuple de Dieu, avec des résultats parfois époustouflants.) Oui, Dieu a donné des enseignants et des évangélistes, mais il veut aussi que nous fassions nous-mêmes des efforts pour se mettre devant lui et sonder sa Parole.

Souvent la réalité est que les vrais disciples, qui partent en mission dans des pays lointains, et les organisations chrétiennes qui aident les gens qui sont vraiment dans le besoin ont souvent du mal à boucler leurs budgets, tandis que des millions d’euros sont enfermés dans des bâtiments, des dettes et des salaires pour maintenir tout le système... En plus, bien souvent, des chrétiens sincères dans cette église ont du mal à prendre soin d’eux… Honnêtement, je ne sais pas si tout cela fait sourire notre Père Céleste…

Dieu prend soin de nos besoins réels et quotidiens, si nous le suivons avec un cœur sincère. Et parfois cela se fait de manière pratique… Je me souviens que nous vivions un temps qui était financièrement serré. Nos enfants mangeaient toujours des céréales le matin. Le matin, au petit-déjeuner, j’avais donc prié, à moitié en rigolant « Seigneur, donne nous nos céréales quotidiennes ! ». Le matin même, quelqu’un est venu nous donner un carton entier plein de boîtes de céréales ! Nous avons un Dieu pratique, mais aussi plein d’humour !

« Seigneur, aide-moi de réaliser que tout ce que j’ai t’appartient, et provient de toi. Conduis-moi dans les dons et libéralités. Montre-moi comment, combien, et à qui/quel ministère/organisation donner, afin que cela puisse porter le maximum de fruit ! Au nom de Jésus, amen ! »

Comment prier par Réné de Groot Jour 14


Jour n°14
Soyons le "sel et lumière" de cette terre !


Vous comprenez maintenant peut-être un peu mieux ce que veut dire : ‘prier intelligemment’ ? Comme les besoins de ces différents sujets peuvent changer, nos prières doivent changer aussi. Dieu s’attend à ce que nous restions connectés à ce qui se passe autour de nous et que nous soyons attentifs à sa voix et à sa direction, pour prendre notre place en tant que ‘sel et lumière’ et exercer un des meilleurs ministères qu’un chrétien peut avoir : celui d’intercesseur.

Lorsque nous connaissons les besoins, lorsque nous sommes confrontés à de grandes crises (grèves nationales, inondations…) nous devons prier pour cela, même si nous ne ‘sentons pas directement la direction du Saint-Esprit’ en nous.

C’est logique, c’est intelligent !

Le point suivant nous ramène à des besoins plus personnels. « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ». D’ailleurs, vous avez remarqué que l’ordre de Dieu est souvent différent, voire inverse, de l’ordre que nous donnons normalement à nos priorités ? Nous avons tendance à d’abord prier pour nos besoins quotidiens, les besoins les plus primordiaux. Pour Dieu, c’est le sens inverse. Il nous demande d'abord de fixer les regards sur lui, de reconnaître notre position en lui et devant lui, pour ensuite proclamer et prier selon les besoins de Dieu. Il va de soi qu’il prendra soin de nous ensuite. Jésus l’a déjà dit en Matt. 6:33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Dieu sait très bien que nous avons toujours une vie ici sur terre, avec tous les besoins qui en découlent. Il peut pourvoir dans tous ces besoins, mais il aime quand ses enfants le lui demandent. De cette manière nous pouvons nous rendre compte que nous sommes, en tout, entièrement dépendants de lui !

Mais il y a aussi certaines conditions à remplir, si nous voulons compter sur la provision de Dieu. 2 Thess. 3:10-12 nous dit par exemple : « Celui qui ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. » Il n'y a pas de place pour la paresse dans le Royaume de Dieu! Bien évidemment, il peut y avoir des circonstances que quelqu’un se retrouve, temporairement, sans travail. Nous parlons ici d’un état de cœur.

D’ailleurs, la paresse n’est pas toujours le fait de ne pas vouloir travailler. Paul ajoute qu’il y en a qui « s’occupent des futilités ». Nous avons tous une responsabilité de chercher la face de Dieu pour qu’il nous révèle la place qu’il a pour chacun et chacune d’entre nous. Parfois, cela n’est pas toujours évident. Parfois nous devons d’abord apprendre à se donner entièrement à Dieu, en réalisant les ‘conditions’ que nous lui ayons souvent données par avance…

Demain, nous regardons encore d’autres aspects de cette provision de Dieu.

« Seigneur, aide-moi à trouver ma place, dans ton corps, dans la société, d’être un témoin de toi, de ‘donner du goût’ autour de moi, et de briller avec ta lumière. Au nom de Jésus, amen ! »


Comment prier par Réné de Groot Jour 13


Jour n°13
Israël



Nous continuons dans l’aspect du ‘Notre Père’ « Que ton royaume vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme dans le ciel ».

Nous arrivons à un point de prière que, je le crois fermement, devrait être dans notre liste tous les jours : Israël (Voir, entre autres, Ps 122:6). Nous pouvons aimer Israël, ou pas. Être d’accord ou non, mais le fait reste qu'Israël est le peuple choisi de Dieu, et aussi l’horloge de Dieu. Quoi qu’il en soit, les choses doivent d’abord se mettre en place en Israël, avant que son Royaume ne puisse venir. Dieu a donné des promesses à Israël, qui sont uniquement et exclusivement pour Israël. Il a promis de le ramener de tous les pays où il les avait chassés à cause de leur désobéissance, vers le pays qu’il les avait donnés ‘pour toujours’. Il a promis de conclure une ‘autre’ alliance avec eux, autre dans le sens que différente que l’alliance de la Loi.

Nous, en tant qu’Église, nous jouissons déjà de cette Nouvelle Alliance, par laquelle Dieu lui-même écrit ses lois dans notre cœur et dans notre intelligence. Mais il le fera avec Israël aussi, dans les derniers temps. Et ces temps sont très proches. L’État d’Israël est un fait, et depuis juin 1967, tout Jérusalem appartient à Israël, une des conditions principales pour son Retour. Parce que, son Royaume viendra tout d’abord à Jérusalem, et le Roi des rois régnera de Jérusalem ! (Voir Zacharie 14). Je ne rentrerai pas plus dans les détails, puisqu’il existe de très bons livres sur ce sujet. Vous pouvez aussi vous abonner aux différentes lettres de nouvelles qui existent. Par exemple, un excellent livre de Derek Prince : ‘La destinée d’Israël et de l’Église’ (Derek Prince Ministries France,
www.derekprince.fr) vous donnera un très bon aperçu.

Prions pour que Dieu effuse sa grâce et sa Parole sur eux. Prions que, comme Joseph a appelé ses frères plus proches, afin qu’il puisse se révéler à eux, Jésus fasse pareil, afin que ses frères puissent le reconnaître et se repentir. Prions aussi pour le gouvernement, pour de la sagesse. Prions pour leur protection, maintenant qu’Israël est de plus en plus entouré par des ennemis, qui n’ont qu’un seul objectif : le rayer de la carte. Prions pour la paix de Jérusalem.

Prions aussi pour ceux qui s’appellent ‘Palestiniens’, qui sont élevés dans une atmosphère de haine, de mort et de suppression par leur propre gouvernement. Surtout les enfants qui, dès leur jeune âge, n’apprennent que de la haine contre Israël, et la glorification de la mort. Prions que les yeux d’autres gouvernements s’ouvrent pour reconnaître la vérité, et pour que leur argent ne parvienne plus à soutenir des terroristes, construire des tunnels, fabriquer des armes… Prions que les gouvernements prennent fermement position contre l’anti-sémitisme, et qu’ils s’alignent avec la volonté de Dieu. Notamment pour notre paye de France, qui malheureusement a une très mauvaise attitude vis-à-vis d’Israël.

Dans les quelques jours à venir, nous continuons avec d’autres aspects du ‘Notre Père’.

« Seigneur, je prie pour ton peuple Israël. Ramène les de tous les pays vers la terre que tu as choisi pour eux, Israël, selon ta promesse. Appelles-les plus proche, et révèle-toi à eux, afin qu’ils puissent connaître leur ‘frère âgé’ et rentrer dans la Nouvelle Alliance ! Au nom de Jésus, amen ! »

vendredi 23 juin 2017

DOCUMENTS ET PRIERES EN PDF

Prière de combat spirituel

Prière pour accompagner les personnes mourantes


Propositions pour le carême: Pardonner, Prier et Partager

Vie de Ste Marguerite de Cortone

La prière de pardon

Conférences de carême St François de sale
Conférence 1
Conférence 2
Conférence 3
Conférence 4
Conférence 5

Chapelet de Padre Pio

Chapelet à l'Archange St Michel

Chapelet à l'Archange St Michel 2

Chapelet à l'Archange St Michel 3

Comment réciter le Chapelet

Courtes prières spontanées en toutes circonstances

Litanies à Ste Marguerite

Neuvaine à notre Dame du Rosaire

Oraison de St Charlemagne

Une vie de prière, guide à l'intention des hommes

Prier avec St François de Sales

Prière d'adoration au Saint Sacrement de l'autel

Prière de combat spirituel

Prière pour la famille

7 visites au Saint Sacrement pour entrer dans l'adoration

Comment prier par Réné de Groot Jour 12


Jour n°12
Seigneur, touche les musulmans


Nous continuons dans cet aspect de prier « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre, comme dans le ciel ». Dans les temps que nous vivons, les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes et se rapprochent de plus en plus. Il m’arrive souvent de prier pour les Renseignements Généraux, et d’autres organisations du même genre dans le monde, pour qu’ils récoltent les bonnes informations et aient le courage d’agir en fonction, afin d’arrêter, si possible, les personnes avec de mauvaises intentions, avant qu’ils ne puissent passer à l'acte. Prions bien évidemment que Dieu se révèle à eux avant que cela soit trop tard, et qu’il leur fasse grâce.

Une des menaces les plus urgentes en ce moment est sans doute l'Islam radicale.

Prions que Dieu élimine les leaders des organisations terroristes, Dieu connaît les cœurs et sait lesquels ne se repentiront jamais. Prions pour les jeunes gens qui se laissent aveugler au profit de la cause de l'Islam radicale, que Dieu leur ouvre les yeux par tous les moyens qui lui semblent bons.

En France, pas moins de 8 % de la population est musulmane. Une grande partie de ces gens cherche sans doute Dieu sincèrement. Prions que Dieu se révèle à eux et qu’ils rencontreront le seul vrai Dieu, Jésus. Prions aussi que le gouvernement ne se laisse pas intimider ni manipuler pour plier à leurs exigences et céder la liberté qui nous est précieuse.

Prions pour les multitudes de réfugiés, qui cherchent un abri en Europe. Eh oui, prions pour que l’Église de Jésus-Christ se réveille et voie en cela une occasion que Dieu nous donne (puisque nous ne pouvions/voulions pas aller vers eux !) au lieu d’uniquement se rassembler dans nos beaux et confortables bâtiments tous les dimanches matin pour ‘être bénis’, chanter de belles chansons et écouter la énième prédication, la plupart du temps, sans vraiment l’écouter ni la mettre en pratique… Agissons selon ce que la Bible nous ordonne ! Jacques nous dit que la vraie religion consiste à prendre soin des veuves et des orphelins ! (Jacq. 1:27)

Prions que les églises développent une compassion pour les pauvres, les SDF, que l’Église commence déjà à prendre soin les uns des autres.

Prions pour le gouvernement en général, pour de la sagesse, du courage, et que Dieu « incline leur cœur partout où il veut » (Prov.21 :1) Prions que Dieu donne au président et au gouvernement des valeurs chrétiennes et qu’ils marcheront selon l’agenda de Dieu, aussi en ce qui concerne la prunelle de ses yeux : Israël.

Ce sera le sujet de notre prochain jour : Israël. Tout joue autour d’Israël. Nous pouvons être d’accord ou non, mais le fait reste qu’Israël est l’horloge de Dieu, et qu’il doit d’abord traiter avec son peuple, avant que son règne ne puisse venir « sur la terre, comme dans le ciel ».

« Seigneur, je prie que tu te révèles aux musulmans, et que tu arrêtes ceux qui veulent faire des attentats. Donne courage, intelligence et protection aux forces de l’ordre. Seigneur, brise les puissances maléfiques derrière l’Islam, afin que tous ceux qui suivent cette religion puissent te connaître ! Au nom de Jésus, amen ! »




Comment prier par Réné de Groot Jour 11


Jour n°11
Le gouvernement, les handicapés, les malades, les médecins…



Nous continuons dans ce que Jésus nous a enseigné : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme dans le ciel » Après avoir prié pour notre environnement, viennent alors nos prières pour notre pays. 2 Chroniques 7:14 nous dit : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s‘humilie, prie, et cherche ma face, et s‘il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. ». Nous devons être ‘sel et lumière’ pour notre pays, afin que la bénédiction de Dieu puisse rester, ou revenir quand une direction prise n’est pas la bonne.

Prions que le gouvernement prenne soin des faibles, des malades, des vieilles personnes, des handicapés. Nous avons un fils handicapé, qui a maintenant vingt-sept ans. Il vit dans une Maison Adaptée Spécialisée (MAS), mais il vient chez nous presque tous les week-ends. Quand je le couche le soir, nous prions ensemble pour les handicapés et les parents des personnes handicapées, qu’ils reçoivent de la patience, de l’amour, la grâce de Dieu. Nous prions pour tout le personnel des maisons spécialisées, et nous prions aussi pour les personnes handicapées dans les pays où il n’y a pas les soins que nous connaissons ici, où ils sont souvent rejetés ou pire encore. Nous prions qu’il y ait toujours au moins une personne qui leur montre de l’amour, de la dignité humaine et que Dieu lui-même les console, là où personne d’autre ne le fait. Nous pouvons prier pour les femmes enceintes, qui portent un enfant handicapé, qu’elles le sachent ou non. Qu’elles reçoivent la grâce de Dieu pour le garder, l’accepter, l’aimer et, quand il s’agit d’un enfant polyhandicapé, que les parents reçoivent de la patience, et plus d’amour encore.

En 2011 mon épouse a eu un cancer du sein. Nous sommes alors rentrés dans un monde que nous ne connaissions pas encore… Des visites chez l’oncologue, le chirurgien, tous ces gens dans la salle d’attente, souvent seuls, avec les soucis gravés sur le visage… Ces attentes interminables pendant les séances de chimiothérapie dans une salle commune ou bon nombre de gens reçoivent différents traitements… Nous ne nous rendons pas compte, mais il y a tellement de souffrance ‘cachée’. Ce qui nous donne l’occasion de prier pour cela aussi.

L’Afrique a connu une épidémie d’Ebola, vous vous en souvenez ? Ce genre de situation donne l’occasion de prier pour non seulement ces gens malades et leurs familles, mais aussi pour toutes ces personnes donnant de l’assistance et de l’aide, en mettant souvent leur propre vie en péril. Nous pouvons également prier pour les personnes qui font des recherches pour trouver des médicaments efficaces, que Dieu les conduise et leur donne l’intelligence et la direction.

Demain, nous allons regarder encore plusieurs autres aspects importants pour prier « Que son règne vienne. »

« Seigneur, je prie pour le gouvernement, que tu les conduises à toujours prendre soin des faibles, des malades, des handicapés… Je prie aussi pour ces derniers tout particulièrement, qu’il y ait toujours quelqu’un qui les aime. Je prie que tu conduises ceux et celles qui font des recherches, que des vaccins et médicaments puissent être trouvés. Au nom de Jésus, amen ! »

mercredi 21 juin 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 10


Jour n°10
Que ton règne vienne dans mon église, et dans la ville où je vis !



Un prochain aspect est que, si nous appartenons à une église locale, nous pouvons prier pour elle, surtout pour les anciens et ‘ceux qui nous conduisent’.

Soyons attentifs à ne pas prier simplement ce que nous pensons que ‘le pasteur’ voudrait que nous priions, mais que nous puissions vraiment nous mettre devant Dieu pour connaître ses pensées pour nos frères et sœurs et sa vision de l’Église.

Ce n’est pas une prière facile, puisque, très souvent, le modèle d’église que la plupart de nous connaissent n’a que peu de ressemblance avec le modèle que nous trouvons dans le Nouveau Testament… Forcément, si nous voulons vraiment nous mettre à prier sérieusement pour l’Église, il faut être ouvert à ce que Dieu veuille nous enseigner sur sa façon de la voir, chose qui peut s’avérer bien différente de notre vision initiale… N’oublions pas non plus de prier pour des ouvriers, puisque c’est Jésus lui-même qui nous l’a ordonné! (Matt. 9:38).

Nos prières peuvent également s’étendre à la ville où nous habitons (voir Jér 29:7: « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »

Prions pour les écoles et pour les professeurs.

Prions pour les autorités dans la ville (1 Tim 2:1-2), ce qui implique bien évidemment aussi les autorités du pays. Nous retrouvons la réponse au ‘pourquoi faut-il prier pour les autorités’ dans les versets qui suivent : 1 Tim 2:3-4 : « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Un bon gouvernement permet une atmosphère dans laquelle il est plus facile de répandre la Bonne Nouvelle !

Prions pour les médecins, qu’ils soient attentifs aux bons diagnostics, pour les ‘notables’ : les avocats, notaires, les directeurs d’entreprises. Pour de l’intégrité et de l’honnêteté. Prions aussi pour que ceux et celles qui ont une foi ‘cachée’ mais ne savent pas l’exprimer, puissent connaître le Seigneur, comment il souhaite être connu, et qu’il puisse les délivrer des forteresses, peurs, préjugés, doctrines dans lesquels ils sont si souvent emprisonnés.

N’oublions pas de prier pour les gendarmes et la police nationale. Oui ! Ils n’ont pas une tâche facile, et sont souvent confrontés à du mépris, du sarcasme et même de la violence. Mais imaginons un pays sans gendarmes ! La Bible nous affirme en Romains 13:3-4 : « Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. ».

Nous allons après voir encore d’autres facettes de cette prière « Que ton règne vienne… ».

« Seigneur, je prie que ton règne vienne et ta volonté soit faite dans mon église, et dans la ville/la région où j’habite. Je prie aussi pour les autorités, les juges, les gendarmes, que tu puisse les conduire en justice, honnêteté, droiture et compassion. Au nom de Jésus, amen ! »

mardi 20 juin 2017

Pour avoir donné sa vie afin de sauver celle de son fils, cette jeune femme italienne pourrait être bientôt béatifiée. Récit poignant d’une existence qui a bouleversé les Romains.

Pour avoir donné sa vie afin de sauver celle de son fils, cette jeune femme italienne pourrait être bientôt béatifiée. Récit poignant d’une existence qui a bouleversé les Romains.

Sa trajectoire, brève mais lumineuse, a tellement ému les familles romaines que cinq ans après sa mort, au cours de la messe-anniversaire, le 13 juin dernier, l’Église a décidé d’ouvrir un procès en béatification.
« Choisis la Vie afin que tu vives », lit-on dans la Bible (Dt 30, 19). Chiara Corbella, fervente catholique, a suivi ce précepte toute sa vie, à partir du moment où, avec sa mère, elle avait commencé à fréquenté une communauté charismatique qui ancre solidement sa foi au fond de son âme.
Au cours d’un pèlerinage, Chiara rencontre Enrico Petrillo, musicien comme elle. S’ensuivent de longues fiançailles, entrecoupées de ruptures et de disputes, de l’aveu même de son époux. Accompagnés par un prêtre le père Vito, ils finissent pourtant par se marier en 2008.
Pour le plus grand bonheur de leurs proches, Chiara tombe enceinte quelques mois après leur mariage. Mais rapidement des complications apparaissent. Les médecins diagnostiquent, in utero, une malformation fatale du système nerveux central et recommandent, grandement, un avortement.

L’espoir malgré tout

En Italie, l’avortement est légal depuis 1978, mais 70% des médecins font jouer la clause de conscience pour ne pas le pratiquer. Le jeune couple écarte cette hypothèse et Maria Grazia Laetitia naît. Baptisée, elle meurt après 30 minutes d’existence. Pendant ce bref instant, a confié plus tard son mari, Chiara est profondément heureuse de sentir sur sa poitrine la chair de sa chair.
Elle est à nouveau enceinte quelques mois plus tard, cette fois d’un petit garçon. Nouveau drame pour le jeune couple, l’échographie dévoile que le bébé n’a pas de jambes et que son système digestif est aussi manquant. Déterminée à préserver la vie, coûte que coûte, le couple refuse une fois de plus l’avortement, pourtant à nouveau fortement conseillé par les médecins.
Le petit David naît et meurt presqu’aussitôt. Cela n’ébranlera pas la foi du couple, toujours soutenu par le père Vito, d’autant plus qu’une bonne nouvelle vient rapidement égayer leur vie : Chiara attend un autre enfant. Cette fois-ci, tout se passe bien. Le bébé est en parfaite santé.
Au cinquième mois, les médecins se rendent compte qu’elle est touchée par une tumeur maligne à la langue. Un choix cornélien s’impose : commencer immédiatement un lourd traitement, au détriment de la vie qu’elle porte, ou préserver son bébé mais probablement sacrifier sa vie.
Elle donne alors naissance à Francesco en 2011, bien décidée désormais à affronter le cancer. Paralysée d’un œil, elle rencontre le pape Benoît XVI en mai 2012, qui se montre particulièrement affecté par l’histoire de Chiara. La jeune mère s’éteint quelque jours plus tard, dans la nuit du 12 au 13 juin 2012, à seulement 28 ans.
À son enterrement, plus de 2 000 personnes étaient présentes dans une ambiance de fête, telle que souhaitée par le couple. Les époux avaient souhaité ensemble que les chants soient ceux de leur mariage et que cette célébration soit celle de la Vierge Marie, pour qui ils avaient écrit une prière qu’ils récitaient tous les jours :
« Ô Vierge Marie, toi qui es ma Mère,
qui m’aime tant de la part de Dieu,
accueille aujourd’hui mon désir de me consacrer à toi.
Je te donne toute ma personne et toute ma vie,
je te donne mon corps, mes pensées et ce qui m’est cher,
ma capacité profonde d’aimer et de connaître la vérité.
Tout ce que j’ai est à toi et t’appartient.
Je te le donne pour pouvoir ainsi appartenir totalement au Christ,
vie de ma vie.
Avec confiance et amour je te le répète :
Étoile du Matin qui me mènes vers Jésus,
Totus Tuus. »
Ce jour-là, son mari a lu une lettre écrite par sa femme, une semaine avant de mourir, pour leur fils, dont voici un extrait :
« Nous sommes nés un jour, et nous ne mourrons plus jamais. Quoi que tu fasses dans la vie, ne te décourage jamais, mon enfant : si Dieu t’enlève quelque chose, c’est pour te donner davantage. Il est beau d’avoir des exemples de vie qui te rappellent qu’on peut atteindre le maximum de bonheur, déjà sur cette Terre, en laissant Dieu nous conduire. L’amour est la seule chose qui compte. Le but de notre vie sur terre est le paradis, et donner sa vie par amour est quelque chose de si beau. Je m’en vais au Ciel m’occuper de Maria et de David ; toi, tu restes avec papa. De là-haut, je prierai pour vous. Francesco, le Seigneur t’a voulu depuis toujours et Il te montrera la route à suivre si tu Lui ouvres ton cœur. Fais-Lui confiance, cela en vaut la peine. Chiara, ta maman ».

COMMENTAIRE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PRIÈRE DU SEIGNEUR

COMMENTAIRE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PRIÈRE DU SEIGNEUR

« Que ton nom soit sanctifié »

Comme le Seigneur est plein de miséricorde ! Comme sa bienveillance et sa bonté envers nous sont généreuses ! Il a voulu que nous fassions notre prière en présence de Dieu, de telle sorte que nous donnions au Seigneur le nom de Père, et que nous nous désignions comme ses fils, de même que le Christ est Fils de Dieu. Aucun de nous n'aurait osé employer ce nom dans la prière si lui-même ne nous avait autorisés à prier ainsi.

Nous devons donc nous rappeler et savoir, frères bien-aimés, lorsque nous appelons Dieu notre Père, que nous devons nous conduire en fils de Dieu : et de même que nous nous complaisons à considérer Dieu comme notre Père, il doit pouvoir se complaire lui aussi en nous.

Vivons comme étant les temples de Dieu, pour qu'il soit évident que Dieu habite en nous. Nos actes ne doivent pas être indignes de l'Esprit : devenus maintenant des hommes spirituels et célestes, n'ayons de pensées et d'actions que spirituelles et célestes, car le Seigneur Dieu l'a dit lui-même : J'honorerai ceux qui m'honorent et ceux qui me méprisent seront méprisés. Et l'Apôtre Paul a déclaré dans sa lettre : Vous n'appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés très cher. Honorez Dieu dans votre corps.

Ensuite nous disons : Que ton nom soit sanctifié. Ce n'est pas parce que nous souhaitons que Dieu soit sanctifié par nos prières, mais parce que nous demandons au Seigneur que son nom soit sanctifié en nous. D'ailleurs, par qui Dieu pourrait-il être sanctifié, puisque c'est lui qui sanctifie ? Il a dit lui-même : Soyez saints parce que je suis saint. Aussi demandons-nous instamment, puisque nous avons été sanctifiés au baptême, de persévérer dans ce que nous avons commencé d'être. Et nous prions pour cela chaque jour. Nous avons besoin d'une sanctification quotidienne : puisque nous péchons chaque jour, nous devons nous purifier par une sanctification spirituelle.

Cette sanctification qui nous est accordée par la bienveillance de Dieu, l'Apôtre la proclame lorsqu'il dit : Ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les sodomites, ni les voleurs, ni les escrocs, ni les ivrognes, ni les dénonciateurs n'obtiendront le Royaume de Dieu. Et c'est bien ce que vous étiez. Mais vous avez été baptisés, vous avez été justifiés, vous avez été sanctifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu.

Il dit que nous avons été sanctifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu. Nous prions pour que cette sanctification demeure en nous. Parce que le Seigneur notre juge interdit à celui qu'il a guéri et rendu à la vie de pécher désormais, de peur qu'il ne lui arrive quelque chose de pire, nous l'en prions par des oraisons continuelles : nous le supplions jour et nuit pour que notre sanctification et le don de la vie, que nous tenons de la grâce de Dieu, nous soient conservés par sa protection.


Comment prier par Réné de Groot Jour 9

Jour n°9
Que ton règne vienne et ta volonté soit faite dans ma vie, et pour les miens !


Jésus continue avec « Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Il n'y a pas de royaume sans roi. Il faut d'abord réaliser qu‘en priant cette partie du verset, nous proclamons que Jésus est Roi, et par conséquent aussi le Roi de notre vie.

Est-ce qu'il l'est vraiment ? Ou est-ce que nous l'avons mis dans notre poche, pour qu'il fasse ce que nous voulons? Et cela va beaucoup plus loin que nous le pensons.

En priant ceci, nous lui affirmons que nous ne voulons plus faire notre propre volonté, mais la sienne. Cela implique automatiquement que nous devons au moins faire l’effort de connaître la volonté de Dieu pour notre vie.

Est-ce que c’est réellement le cas pour nous ? Lisons 2 Cor 5:15 : « ...il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » Vivons-nous pour lui ? Prêts à faire ce qu’il veut que nous fassions ? À aller là où il voudra nous envoyer ? Même si cela veut dire sortir de notre propre ‘zone de confort’ ?

Ce devrait être la base pour chaque disciple de Jésus. Et c’est une prière que nous pouvons proclamer sur tous les terrains de notre vie. Regardons ensemble quelques points, dans l’ordre de priorité.



Si nous sommes mariés, vient d’abord notre couple. Les hommes doivent aimer leurs épouses et prier pour elles. Ils peuvent ‘lever le bouclier de la foi’ au-dessus de leurs têtes, en les protégeant contre toute interférence de l’ennemi. Vice-versa, les épouses peuvent, avec un cœur selon la volonté du Seigneur, prier pour leurs époux, que Jésus, qui est leur Tête, leur donne sagesse, direction, et la pensée de Dieu pour bien conduire le couple et le foyer.

Ce qui nous amène au point prochain : le foyer en général. Les parents doivent prier pour leurs enfants qu’ils trouvent la voie avec Dieu, et qu’ils puissent rentrer dans l’objectif et la volonté qu’il a pour eux. Bien évidemment, nous pouvons aussi prier pour la famille plus étendue. Bien souvent malheureusement, non pas toute notre famille est dans le Seigneur, mais nous pouvons prier que Dieu les conduise et se révèle à eux.

Dans les jours à venir, nous allons voir encore d’autres aspects de prier « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur terre comme dans le ciel ».

« Seigneur, je veux que ton règne vienne et ta volonté soit faite dans ma vie. Je me soumets à toi, tu es le Roi de ma vie ! Aide-moi à faire de toi la priorité n°1  dans ma vie. Au nom de Jésus, amen ! »

lundi 19 juin 2017

Comment prier avec Réné de Groot Jour 7


Jour n°7
Que tes noms soient sanctifiés (1)


Voici la chose suivante que Jésus dit : « Que ton nom soit sanctifié ».

Que veut-il dire avec cela concrètement ? Afin de mieux le comprendre, il faut savoir que Dieu se révèle par plusieurs noms dans la Bible. Dans chaque nom, se trouve caché un certain aspect de son caractère ainsi que du salut qu'il a préparé pour nous.

En sanctifiant ses différents noms, non seulement nous nous rappelons les différents aspects de son caractère, mais nous pouvons également nous approprier la facette correspondante de son salut pour notre vie. La Bible s’expliquant toujours elle-même, nous pouvons bien évidemment trouver d'autres versets bibliques en rapport avec les noms spécifiques de Dieu qui sont disponibles, pour soutenir ces vérités que nous pouvons prier et proclamer, tout en les personnalisant.

Voici les huit noms avec lesquels Dieu se révèle dans l’Ancien Testament. Il est intéressant de noter que ce sont huit noms. Huit est le chiffre de l’éternité. Ici sur terre, toutes choses sont en sept. Il y a sept couleurs dans l’arc-en-ciel, sept éléments de base, sept sons de base (do, ré, mi, fa, sol, la, si), etc.

Mais il y a huit noms de l’Éternel dans l’Ancien Testament. Chaque nom se retrouve dans le Nouveau Testament quand un auteur parle de Jésus. Voici ces noms, avec d’abord le verset dans l’Ancien Testament où on peut le trouver, et ensuite quelques versets du Nouveau Testament, où cette facette du caractère de Dieu est retrouvée en parlant de Jésus. Nous pouvons donc prier « Que ton nom soit sanctifié » en reprenant tous les noms de Dieu, et en les personnalisant, tout en s’appropriant et en proclamant l’aspect du salut qui s’y trouve :

  • Jahweh Zidkenu = Le Seigneur est ma justice (Jér. 33:16, 1 Cor. 1:30, 2 Cor. 5:21,…)
  • Jahweh M'Kaddesh = Le Seigneur est ma sanctification (Lev. 22:33, 1 Cor. 1:30 ; Hébr. 10 :10....)
  • Jahweh Shalom = Le Seigneur est ma paix. (Jug. 6:24) (Jean 14:27...)
  • Jahweh Shammah = Le Seigneur est en moi, présent (Ez. 48:35, Hébr. 13:5...)
  • Jahweh Rofeh = Le Seigneur est ma guérison. (Littéralement: médecin, Ex.15:26, 1 Pierre 2:24...)
  • Jahweh Jireh = Le Seigneur pourvoira dans tous mes besoins. (Gen. 22:14) (Phil. 4:19...)
  • Jahweh Nessi = Le Seigneur est ma Bannière Ex. 17:15, Éph. 6:12-18, Ps 27:1...)
  • Jahweh Rohi = Le Seigneur est mon Berger (Psaume 23:1, 1 Pierre 5:4...)

TOUS ces noms sont réunis dans un seul Nom, celui de JÉSUS. En hébreu, les lettres représentent également des chiffres et le nom hébreu de Jésus (Yeshua) est le chiffre 888. Il est notre justice, notre sanctification, notre paix, notre Emmanuel (Dieu avec nous), notre guérison, notre provision, notre bannière (notre Commandant en Chef de l’Armée), notre berger… Tous les huit noms de Dieu sont réunis en un seul Nom, le Nom au-dessus de tous les Noms, le Nom de Jésus !
Dans les jours à venir nous allons voir ce que ces noms représentent dans notre vie.

« Merci Seigneur, qui je peux retrouver tous les aspects du salut par ton sang dans tous les Noms avec lesquels tu t’es manifesté. Que tes noms soient sanctifiés dans ma vie Seigneur ! Au nom de Jésus, amen. »


Comment prier avec Réné de Groot Jour 6


Jour n°6
Où est Dieu et devons-nous toujours le "sentir" ? 

Dans le ‘Notre Père’, Jésus continue « qui es aux cieux ».

Cela semble évident, mais cela ne l'est pas. Tout d’abord, c’est une bonne chose de toujours réaliser que ce n'est que par le sang de Jésus que nous pouvons entrer dans le ‘lieu très saint’, comme Éph. 2:13 le dit : « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » Ainsi qu’Héb. 10:19-20 : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair... ».

Le Père est dans le ciel. Il est vrai que, par le Saint-Esprit, il habite en nous, mais il est néanmoins ‘au ciel’. 10:19-20 : « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair... ».

Mais le Père est dans le ciel, et nous sommes sur la terre et par le sang de Jésus, en esprit, nous avons ‘libre accès’ au Père. Que nous le ‘ressentions’ ou pas. En fait, il y a un réel danger à chercher à ‘ressentir’ quelque chose. Sans le réaliser, nous pouvons facilement basculer dans le domaine de l’âme, de nos sentiments et de nos émotions, mais Dieu cherche des adorateurs ‘en esprit’ (Jean 4:23).

Notre âme peut nous aider, mais la vraie prière et la vraie adoration, se font ‘en esprit’. Et cela, nous ne le ‘ressentons’ pas toujours ! Sans vouloir dire qu’aucune manifestation (tremblements, chaleur, huile dans les mains, odeurs, pépites d’or, plumes, rugissements, tomber à la renverse, etc.) ne vienne de Dieu, il y a tout de même un grand danger dans ce genre de choses.

Simplement parce que tout cela ne fait souvent que nous distraire de l’objectif (qui est d’entrer dans le Saint des Saints par le sang de Jésus et de comparaître devant le Trône du Père) en nous focalisant sur des manifestations, aussi ‘glorieuses’ qu’elles puissent l’être, ici sur terre.

Il faut une certaine maturité pour faire le discernement entre la paix que Dieu donne dans notre être intérieur, et les sentiments, émotions, que nous pouvons ressentir ou pas quand nous prions.


Lorsque nous commençons notre prière avec ‘Notre Père, qui es aux cieux’ cela nous donne la bonne représentation. Simplement parce que tout cela ne fait souvent que nous distraire de l’objectif (qui est d’entrer dans le Saint des Saints par le sang de Jésus et de comparaître devant le Trône du Père) en nous focalisant sur des manifestations, aussi ‘glorieuses’ qu’elles puissent l’être, ici sur terre.

Il est dans le ciel, nous sommes sur la terre. La joie de pouvoir être dans sa présence doit toujours aller de pair avec la crainte de Dieu. Le psaume 2:11 nous dit : « Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. » Les deux choses doivent toujours aller ensemble.

Nous allons maintenant regarder l’aspect prochain : ‘Que ton Nom soit glorifié’.

« Merci Seigneur, que j’ai libre accès auprès du Père, que je peux entrer dans le ‘Saint des saints’ par le sang de Jésus. Aide-moi à te chercher d’abord en esprit, donne-moi un discernement de reconnaître ce qui vient de l’âme et ce qui vient de l’esprit, au nom de Jésus, amen. »


Comment prier avec Réné de Groot Jour 5


Jour n°5
Mon "Père" et "Notre" Père

Dans le ‘Notre Père’ que nous étudions, Jésus continue avec : « …ne multipliez pas de vaines paroles… ».

Le seul fait de prier ne veut pas forcément dire que l’on sera exaucé. Prier n’est pas spécifique aux chrétiens. On prie dans toutes les religions, et bien souvent de manière beaucoup plus disciplinée que chez les chrétiens !

Il y a donc une manière de prier, de structurer sa prière, qui génère des résultats. Il vaut mieux prier cinq minutes sur la base du sang de Jésus, en son Nom et avec sa Parole, que de se plaindre sur son sort pendant trois quarts d’heure en demandant à Dieu pourquoi il a permis ceci et cela et lui disant qu’il aurait mieux fallu faire autrement !

Voici ce que Jésus nous dit : « Voici donc comment vous devez prier », et il nous donne le ‘Notre Père’. Mais, en le lisant très lentement on peut en tirer moins d’une minute de prière. Est-ce que Jésus a voulu que nous priions une minute par jour, et toujours la même chose en répétition presque comme un mantra ?

Il semble évident que Jésus n’a pas voulu que nous répétions à la lettre cette prière tous les jours, et puis c’est tout. Je crois qu'il a voulu nous donner un cadre, avec certaines vérités principales, sur lequel nous pouvons bâtir, et l’adapter selon notre situation personnelle.

La prière commence avec « Notre Père qui es aux cieux! ».

La prière commence avec « Notre Père qui es aux cieux! Cela signifie que tout l'accent est mis sur le Père. Tout a commencé et commencera toujours, avec le Père. Ensuite, il est notre Père. Dans notre ère individualiste, nous avons tous tendance à ne penser qu'à ‘moi’, à ‘je’, et, par conséquent, nos prières sont centrées autour de nous-mêmes et de notre petit monde.

Mais, bien que Dieu nous voie aussi en tant qu’individu, il nous voit tout d’abord ensemble, dans un Corps, l'Église. Et soyons clairs là-dessus : cela ne veut pas dire uniquement les frères et sœurs que l’on rencontre une ou deux fois par semaine dans un certain bâtiment !

En fait, ce ‘bâtiment’, que l'on appelle souvent incorrectement ‘église’, est souvent plus un obstacle pour vraiment être ‘ensemble’, qu’autre chose… Il reste très difficile d’être ‘ensemble’, en communion les uns avec les autres, quand il n’y a pas vraiment la possibilité de dire quoi que ce soit (sauf au temps et à l'heure désignée, quand on nous donne la permission ‘d’élever la voix à Dieu’) pendant deux heures, tout en regardant le dos de la personne devant nous !

Le ‘notre’ est tout d’abord une attitude de cœur et d’esprit, et une réalisation que nous faisons tous et toutes parties d’un Corps, que nous sommes une famille, des frères et sœurs, avec le même Père. Nous ne vivons pas notre vie chrétienne pour nous-mêmes, nous la vivons ensemble avec les autres, pour Dieu.

Nous allons, dans les jours à venir, regarder encore d’autres aspects du ‘Notre Père’.

« Merci Seigneur que je fais partie d’une grande famille, et que nous avons tous le même Père, qui es au Ciel ! Aide-moi à prier sur de bonnes bases, et de prendre ta Parole comme fondation ! Au nom de Jésus, amen. »


vendredi 16 juin 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 4


Jour n°4
Le "Notre Père" : "Entrez dans votre chambre..."

Nous avons découvert que même les disciples de Jésus avaient du mal à prier. Nous avons alors constaté que nous n’étions pas les seuls dans cette situation ! Les disciples ont simplement demandé à Jésus « apprends-nous à prier ». Jésus leur a donné ce que nous connaissons maintenant comme le ‘Notre Père (Math 6:9-13) :

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »

Jésus commence à dire : « … entre dans ta chambre, ferme ta porte ».

C’est une bonne chose d’avoir un ‘lieu d’habitude’, un endroit que tu te réserves pour les moments de prières. Il faut que cet endroit soit privé, où tu « fermes ta porte », un endroit où tu ne peux pas être dérangé. Jésus lui-même s’isolait souvent pour passer des moments seul à seul avec son Père.

Mais quand prier ?

David disait dans le Psaume 88:13 : « ô. Éternel! J’implore ton secours et le matin ma prière s'élève à toi. ». Le matin est le meilleur moment de la journée pour prier.

La maison est encore tranquille, on se prépare pour la journée, on est frais en quelque sorte, rechargé après une bonne nuit de sommeil. Mais, bien souvent on se rend compte que le problème n’est pas de sortir du lit…, mais d’y entrer ! (La veille, bien évidemment !)

Quand nous traversons une mauvaise phase, c'est bien souvent notre discipline (d’avoir appris la discipline de le faire régulièrement et aux mêmes heures) qui nous aident à ne pas chavirer. La réalité est qu’il y aura des matins où l'on se sentira un peu lourd, on n’aura pas trop envie, etc.

Ce sera alors l’habitude, et la discipline auxquelles on s’est appliqué qui nous maintiendrons. Et vous savez quoi ? Une fois votre temps de prière terminé, vous aurez neuf chances sur dix de vous sentir bien mieux qu’au moment où vous y êtes entrés !

Dans les jours à venir, nous allons voir encore d’autres aspects du ‘Notre Père’.

« Seigneur, aide-moi à développer une discipline à te chercher tous les jours, et de ‘fermer la porte derrière moi !’ Merci Seigneur pour le privilège de pouvoir te chercher ! Au nom de Jésus, amen. »


jeudi 15 juin 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 3


Jour n°3
Mais comment prier ?


Nous avons vu que qu’il faut d’abord connaître le cœur de Dieu, afin de pouvoir prier selon sa volonté. Et, quoi de mieux pour connaître Son cœur que de se rendre dans Sa Parole ?

La Bible nous donne beaucoup de prières, surtout dans le Nouveau Testament. Ce que nous allons alors faire est d’étudier ces prières pour ensuite les adopter dans notre propre vie. C’est logique ! La Bible ne nous fournit-elle pas les meilleures prières possibles puisqu’elle est inspirée par le Saint-Esprit et donc d’office selon sa volonté ?

Mais avant d’y arriver, nous devons d’abord faire le constat de certains problèmes qui se posent dans ce domaine de la prière.

Qui d’entre nous n’a jamais aucun problème à prier de façon régulière et disciplinée ? Ou sait exactement quoi prier à chaque fois ? La majorité des chrétiens ont cette volonté de prier, mais perdent souvent courage à un moment ou à un autre, tombent dans la répétition, et ne savent pas prier intelligemment et efficacement.

Vous seriez surpris de connaître le nombre de chrétiens qui ne mettent que très rarement du temps à part pour Dieu.

Vous vous sentez concerné(e) ?

Prenez courage, vous n’êtes pas seul(e). Ne vous sentez pas coupable, parce que la culpabilité ne vient jamais de Dieu, et ne produit pas de résultats selon Sa volonté. Même les premiers disciples avaient le même problème. Nous pouvons le retrouver dans la Bible quand les disciples demandent à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier... ».

Et Jésus leur répond en leur donnant ce que nous appelons maintenant communément le ‘Notre Père’.

Dans les jours suivants, nous allons étudier ensemble cette fameuse prière et voir comment elle s’applique dans nos vies de tous les jours, d’une façon personnalisée et pratique.

« Merci Seigneur que je n'ai pas besoin de me sentir coupable quand je ne sais pas quoi prier, et merci Seigneur que tu veux m’apprendre ! Au Nom de Jésus, amen. »

Comment prier par Réné de Groot Jour 2


Jour n°2
Prier avec les émotions ou avec l’intelligence ?

Nous avons vu qu’il faut de la persévérance.

Aujourd’hui, nous allons voir un autre aspect. Lisez avec moi 1 Cor 14-15 : « Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence… ».

En parlant de ‘prier en esprit’, nous pouvons comprendre de par le contexte que Paul parle ici du fait de parler en langues, mais c’est cette dernière partie qui nous intéresse ici.

Souvent, peu de chrétiens prient avec l’intelligence et beaucoup prient surtout avec leurs émotions ou encore ce qu’il leur vient à l’esprit à ce moment-là tout en espérant que ce sera ‘l’Esprit saint qui les conduira’.

Il est bon de réfléchir avant de prier et effectivement d’utiliser son intelligence et de se poser les bonnes questions : « Quels sont les réels besoins au jour d’aujourd’hui ? Les miens ? Ceux de mon couple ? De mon foyer ? De ma ville, de mon pays ? De ce monde ? Qu’est-ce que la Bible dit et promet dans ce genre de situation, et qu’est-ce qu'elle nous enseigne comme prières ? Comment donc prier de manière biblique et selon la volonté de Dieu afin d’assurer le maximum d’écoute et d’exaucement de la part de Dieu ? Comment connaître le cœur de Dieu, afin de pouvoir prier vraiment selon sa volonté ? »

Dans le verset que nous avons déjà vu en Romains, Paul disait qu’il servait Dieu en son esprit. Cela semble évident, mais ne l’est pas en fait. Prions-nous dans l’Esprit ou dans notre âme, avec nos sentiments, nos pensées, nos convictions ?

Cherchons-nous une certaine émotion pendant la prière, une ‘présence’, ou voulons-nous vraiment servir Dieu ‘en esprit’ ? Il faut toujours, tout d’abord, prier de connaître la volonté de Dieu, avant qu’on ne puisse savoir quoi, et comment, prier ! Nous allons en parler dans les jours à venir.

« Seigneur, je veux te servir en Esprit. Apprends-moi à prier dans l’Esprit, et éclaire mon intelligence. Au Nom de Jésus, amen. »

mardi 13 juin 2017

Comment prier par Réné de Groot Jour 1


Jour n°1
La première chose dont vous allez avoir besoin est la persévérance


Bienvenu sur ce petit cours sur la prière !

La prière, et surtout l’intercession, est à la fois le plus grand privilège et le ministère le plus difficile qui soit. Pourquoi ?

Parce que nous pouvons, d’une façon réelle et directe, participer, avec Dieu, dans l’avancement de Son Royaume. Et c’est le plus difficile, parce qu’il n’y a probablement pas de ministère qui suscite autant d’opposition de l’ennemi.

Il ne craint pas particulièrement la prière. Toutes religions prient, et la plupart avec beaucoup plus d’intensité et de discipline que de nombreux chrétiens ! Mais c’est la prière selon la parole de Dieu, selon Sa volonté qui lui fait vraiment peur…

La première chose dont vous allez avoir besoin est la persévérance. Lisez avec moi ce que l’apôtre Paul dit, dans l’épître aux Romains :

« Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous, demandant continuellement dans mes prières d’avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d’aller vers vous. » (Rom. 1 :9-10)
‘Sans cesse’… ‘continuellement’… ‘enfin, par sa volonté…’. Paul ne priait pas simplement une fois, et lorsqu’il n’a pas vu l’exaucement, se disait : « tant pis, ce n’est probablement pas la volonté de Dieu… ».

Non, il continuait. Ailleurs il dit qu’il a été ‘empêché’ par l’ennemi ! Il faut de la persévérance et du discernement pour savoir si un obstacle est là parce que Dieu n’ouvre pas la porte, ou si l’ennemi essaie de vous empêcher !

« Seigneur, je veux vraiment apprendre à prier. Donne-moi de la persévérance. Aide-moi à poursuivre ce cours, et de le mettre en pratique pour l’avancement de ton Royaume. Au Nom de Jésus, amen. »

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!

Ô Marie conçue sans péché, prier pour nous qui avons recours à vous. Amen! Ave Maria!
Jésus, Seigneur de miséricorde, je vous supplie dans la Divine volonté, pour l'amour de l'amour de votre Mère pour les âmes, d’accorder la grâce de la conversion à tous ceux qui vont mourir subitement, surtout ceux qui ont besoin de votre miséricorde. D’ouvrir les yeux de tous, Jésus, à la vérité de votre amour et de votre miséricorde. N’en laissez aucun se perdre, mais pour l'amour de votre douloureuse Passion, ayez pitié de nous et du monde entier. Saints et anges du Ciel – priez pour nous ! Amen.

Prière au Très Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

O Très Divin Sang qui jaillis pour nous des veines de Dieu fait homme, Descends comme la rosée de la rédemption sur la terre contaminée et sur les âmes que le péché rend semblables aux lépreux.

Voici que je t’accueille, Sang de mon Jésus et je te répands sur l'Eglise, sur le monde, sur les pécheurs, sur le purgatoire.

Aide, réconforte, purifie, allume, pénètre et féconde, O très divine sève de vie.

Ni l’indifférence, ni la culpabilité ne met obstacle à ton flux. Au contraire, pour les rares qui t’aiment, pour les multitudes qui meurent sans toi, tu accélères et répands sur tous cette Pluie Divine.

Parce que on vient à Toi avec confiance pendant la vie, par Toi on sera pardonné dans la mort, avec Toi on vient dans la gloire de Ton royaume.

Amen!

(Prière au Très Précieux Sang de Jésus-Christ Notre Seigneur dictée par Jésus à un mystique en 1943)

Nombre total de pages vues

Mon Seigneur et Mon Dieu!

Mon Seigneur et Mon Dieu!
La Divine Miséricorde est la protection contre l'assaut implacable de l'ennemi qui a atteint son apogée. La Divine Miséricorde est bénédiction sur ceux consacrés à Ma mère et qui, par conséquent, se sont unis ainsi à Mon Sacré-Cœur. La Divine Miséricorde est la grâce offerte pour illuminer toutes les âmes. Vous formerez les croix vivantes qui feront dévier la colère de la Justice de Dieu. Appelez Ma miséricorde dans vos épreuves – mais aussi [faites appel à elle] pour aider les âmes, surtout à l’heure de leur mort. N'oubliez pas de prier le Chapelet de la Divine Miséricorde, à 15 h, l’heure de Ma mort.

Articles les plus consultés

Archives du blog

Article épinglé

Une prière de sainte Faustine

  Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans ...






DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!

DIVINE MISERICORDE; Jésus, j'ai confiance en Toi!