Jour n°7
Que tes noms soient sanctifiés (1)
Que tes noms soient sanctifiés (1)
Voici la chose suivante que Jésus dit : « Que ton nom soit sanctifié ».
Que veut-il dire avec cela concrètement ? Afin de mieux le comprendre, il faut savoir que Dieu se révèle par plusieurs noms dans la Bible. Dans chaque nom, se trouve caché un certain aspect de son caractère ainsi que du salut qu'il a préparé pour nous.
En sanctifiant ses différents noms, non seulement nous nous rappelons les différents aspects de son caractère, mais nous pouvons également nous approprier la facette correspondante de son salut pour notre vie. La Bible s’expliquant toujours elle-même, nous pouvons bien évidemment trouver d'autres versets bibliques en rapport avec les noms spécifiques de Dieu qui sont disponibles, pour soutenir ces vérités que nous pouvons prier et proclamer, tout en les personnalisant.
Voici les huit noms avec lesquels Dieu se révèle dans l’Ancien Testament. Il est intéressant de noter que ce sont huit noms. Huit est le chiffre de l’éternité. Ici sur terre, toutes choses sont en sept. Il y a sept couleurs dans l’arc-en-ciel, sept éléments de base, sept sons de base (do, ré, mi, fa, sol, la, si), etc.
Mais il y a huit noms de l’Éternel dans l’Ancien Testament. Chaque nom se retrouve dans le Nouveau Testament quand un auteur parle de Jésus. Voici ces noms, avec d’abord le verset dans l’Ancien Testament où on peut le trouver, et ensuite quelques versets du Nouveau Testament, où cette facette du caractère de Dieu est retrouvée en parlant de Jésus. Nous pouvons donc prier « Que ton nom soit sanctifié » en reprenant tous les noms de Dieu, et en les personnalisant, tout en s’appropriant et en proclamant l’aspect du salut qui s’y trouve :
- Jahweh Zidkenu = Le Seigneur est ma justice (Jér. 33:16, 1 Cor. 1:30, 2 Cor. 5:21,…)
- Jahweh M'Kaddesh = Le Seigneur est ma sanctification (Lev. 22:33, 1 Cor. 1:30 ; Hébr. 10 :10....)
- Jahweh Shalom = Le Seigneur est ma paix. (Jug. 6:24) (Jean 14:27...)
- Jahweh Shammah = Le Seigneur est en moi, présent (Ez. 48:35, Hébr. 13:5...)
- Jahweh Rofeh = Le Seigneur est ma guérison. (Littéralement: médecin, Ex.15:26, 1 Pierre 2:24...)
- Jahweh Jireh = Le Seigneur pourvoira dans tous mes besoins. (Gen. 22:14) (Phil. 4:19...)
- Jahweh Nessi = Le Seigneur est ma Bannière Ex. 17:15, Éph. 6:12-18, Ps 27:1...)
- Jahweh Rohi = Le Seigneur est mon Berger (Psaume 23:1, 1 Pierre 5:4...)
TOUS ces noms sont réunis dans un seul Nom, celui de JÉSUS. En hébreu, les lettres représentent également des chiffres et le nom hébreu de Jésus (Yeshua) est le chiffre 888. Il est notre justice, notre sanctification, notre paix, notre Emmanuel (Dieu avec nous), notre guérison, notre provision, notre bannière (notre Commandant en Chef de l’Armée), notre berger… Tous les huit noms de Dieu sont réunis en un seul Nom, le Nom au-dessus de tous les Noms, le Nom de Jésus !
Dans les jours à venir nous allons voir ce que ces noms représentent dans notre vie.
« Merci Seigneur, qui je peux retrouver tous les aspects du salut par ton sang dans tous les Noms avec lesquels tu t’es manifesté. Que tes noms soient sanctifiés dans ma vie Seigneur ! Au nom de Jésus, amen. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire