Jour n°2
Prier avec les émotions ou avec l’intelligence ?
Prier avec les émotions ou avec l’intelligence ?
Nous avons vu qu’il faut de la persévérance.
Aujourd’hui, nous allons voir un autre aspect. Lisez avec moi 1 Cor 14-15 : « Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence… ».
En parlant de ‘prier en esprit’, nous pouvons comprendre de par le contexte que Paul parle ici du fait de parler en langues, mais c’est cette dernière partie qui nous intéresse ici.
Souvent, peu de chrétiens prient avec l’intelligence et beaucoup prient surtout avec leurs émotions ou encore ce qu’il leur vient à l’esprit à ce moment-là tout en espérant que ce sera ‘l’Esprit saint qui les conduira’.
Il est bon de réfléchir avant de prier et effectivement d’utiliser son intelligence et de se poser les bonnes questions : « Quels sont les réels besoins au jour d’aujourd’hui ? Les miens ? Ceux de mon couple ? De mon foyer ? De ma ville, de mon pays ? De ce monde ? Qu’est-ce que la Bible dit et promet dans ce genre de situation, et qu’est-ce qu'elle nous enseigne comme prières ? Comment donc prier de manière biblique et selon la volonté de Dieu afin d’assurer le maximum d’écoute et d’exaucement de la part de Dieu ? Comment connaître le cœur de Dieu, afin de pouvoir prier vraiment selon sa volonté ? »
Dans le verset que nous avons déjà vu en Romains, Paul disait qu’il servait Dieu en son esprit. Cela semble évident, mais ne l’est pas en fait. Prions-nous dans l’Esprit ou dans notre âme, avec nos sentiments, nos pensées, nos convictions ?
Cherchons-nous une certaine émotion pendant la prière, une ‘présence’, ou voulons-nous vraiment servir Dieu ‘en esprit’ ? Il faut toujours, tout d’abord, prier de connaître la volonté de Dieu, avant qu’on ne puisse savoir quoi, et comment, prier ! Nous allons en parler dans les jours à venir.
« Seigneur, je veux te servir en Esprit. Apprends-moi à prier dans l’Esprit, et éclaire mon intelligence. Au Nom de Jésus, amen. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire